Habit Déco - Métiers d’Art - Antiquaires : Le trio maintient son assise
C’est dans un contexte plus que particulier que s’est déroulé le salon Habitat Déco, Métiers d’Art et Antiquaires au début du mois au Parc des expositions de Nancy. Si l’épidémie de coronavirus était dans toutes les têtes lors de la visite de l’événement, il n’en demeure pas moins que le visitorat (en baisse de 32 % par rapport à la précédente édition) s’est montré de qualité permettant un mouvement d’affaires intéressant pour la majorité des 250 exposants présents.
C’était l’attraction de cette troisième édition du salon Habitat Déco – Métiers d’Art – Antiquaires (du 5 au 9 mars dernier au Parc des expositions de Nancy). Un siège XXL trône au sein du Pavillon éphémère Hall A et tout le monde (ou presque) s’arrête car la dimension est tout de même impressionnante. 2,64 mètres de haut. 100 kg, la chaise «Ballerine» réalisée par la manufacture Henryot & Cie à l’occasion de ses 150 ans a fait le buzz. Après Daum l’an passé, l’indication géographique «Siège de Liffol» était mise à l’honneur à l’occasion du cru 2020. Neuf entreprises estampillées «Siège de Liffol» (une indication géographique homologuée en décembre 2016 par l’INPI) et le centre de formation labellisé ont présenté une vingtaine de sièges hors normes. Un savoir-faire régional reconnu, notamment, dans le secteur de l’hôtellerie de luxe et un label symbolisant l’excellence. Pour apposer le label Siège de Liffol, le fabricant doit garantir les treize métiers d’art (du prototypage en passant par le traçage, la sculpture ou encore l’ennoblissement à la feuille d’or, d’argent et de cuivre) et près de vingt-trois étapes de processus de fabrication.
Baisse de 32 % des visiteurs
Un peu plus loin, les Métiers d’Art du Grand Est font voyager le visiteur dans les territoires de la région en démontrant les savoir-faire des artisans d’art (avec comme invité d’honneur cette année, Léo Cappuccio, Meusien d’adoption et meilleur ouvrier de France en 2018 dans la catégorie tailleur et sculpteur sur pierre). Côté Habitat Déco, l’ameublement et la rénovation de l’habitat ainsi que les installations extérieures ont permis aux visiteurs de prendre connaissance des dernières évolutions des secteurs. Au total, 250 exposants (51 % de Meurthe-et-Moselle et 86 % du Grand Est) ont participé à cette troisième édition. Reste qu’un autre invité, non pas surprise, pas vraiment attendu mais plutôt redouté, a rendu cette édition 2020 un peu particulière. Le coronavirus était bien présent, dans les esprits, à l’occasion de l’événement. «Dans ce contexte et en accord avec la préfecture de Meurthe-et-Moselle, nous avons fait le choix de maintenir l’édition 2020 du salon et nous remercions les exposants qui ont maintenu leur présence et ont animé leur stand pendant les cinq jours de l’événement», expliquent les équipes de Destination Nancy, organisateur de l’événement. Bilan des courses : une baisse des visiteurs de 32 % par rapport à l’année dernière. «Les exposants affirment avoir rencontré un visitorat qualitatif et qualifié avec de véritables projets, se traduisant par un chiffre d’affaires satisfaisant pour la majorité d’entre eux.» Prochain grand rendez-vous annoncé du côté du Parc des expositions de Nancy : la 86e édition de la Foire Expo de Nancy du 30 mai au 8 juin prochain… si la situation n’évolue pas d’ici là.
Trois nouveautés à souligner
Interactivité assurée sur le stand de la Métropole du Grand Nancy où le service des déchets ménagers a proposé aux visiteurs des ateliers de fabrication de cosmétiques maison ou d’emballages Bee Wrap. C’était l’une des nouveautés de cette troisième édition. La société Color’i a fait le plein également avec ses ateliers enfants. La Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle est également sortie du lot avec près de 80 entrepreneurs représentés et notamment les entreprises qualifiées RGE (Reconnu garant de l’environnement). Elle a dispensé avec la Maison de l’Habitat et du Développement durable du Grand Nancy et les Espaces Info Énergie les conseils techniques relatifs au choix d’une entreprise pour la réalisation de travaux.