Habellis élargit son offre de logement à Sennecey-lès-Dijon
Habellis Groupe Action Logement a posé la première pierre de sa résidence Influen’S à Sennecey-lès-Dijon. Cet ensemble de 12 maisons individuelles complète l’offre de logements déjà initiée par le bailleur social avec des locations à loyer intermédiaire.

Entre le locatif abordable et le locatif libre, c’est là que se positionne les locations à loyer intermédiaire, LLI, que Habellis mettra en place avec la résidence Influen’S à Sennecey-lès-Dijon. Jean-François Buet, président du conseil d’administration d’Habellis, a posé, ce 8 avril, la première pierre de l’une des 12 maisons individuelles de la résidence dont les travaux devraient s’achever au deuxième trimestre 2026.
"Elles feront 85 mètres carrés, ce seront des logements de type 4 avec trois chambres, un garage et une terrasse pour un loyer d’environ 800 euros par mois ",précise le président d’Habellis. Relevant du LLI, alors que 70 % des Français sont susceptibles de prétendre à un logement social, ces habitations se destineront aux 20 % de la population ayant des revenus supérieurs. "Nous nous adressons aux cadres qui arrivent dans la région ou qui n’ont pas encore l’épargne nécessaire pour acheter, détaille Jean-François Buet. Les parcours résidentiels restent compliqués."
Une offre complète
Initialement, en 2021, le projet Influen’S avait été pensé pour relever de la location accession abordable avant de basculer en LLI. "Nous avons voulu répondre à la collectivité qui voulait rapidement finir la zone et cela répond à une demande dans une période difficile pour les promoteurs, ajoute le président d’Habellis. Le LLI apporte plus de souplesse quand les emprunts sont plus difficiles d’accès pour la location accession." Les maisons pourront toutefois être proposées à la vente d’ici dix ans selon les besoins du marché.
L’offre en LLI vient également compléter les alternatives aux logements du quartier où Habellis construit par ailleurs le programme Osmo’Z. Ce dernier se compose, quant à lui, de 19 logements en PSLA, prêt social de location-accession, dont 17 sont vendus, ainsi que de 34 locatifs. Avec ce projet, Habellis porte ses investissements sur la commune à 11,5 millions d’euros pour 70 logements. "Habellis consolide son patrimoine à Sennecey-lès-Dijon tout en faisant de la mixité urbaine avec une gamme complète", se réjouit Jean-François Buet.
Faire grandir la commune
De son côté, Philippe Belleville, maire de Sennecey-lès-Dijon, s’est réjoui de l’avancée de la résidence. "Nous avons posé la première pierre pour un avenir meilleur pour les familles. Avec ces 12 nouvelles maisons nous espérons faire venir les familles pour stabiliser notamment les effectifs scolaires." L’élu a insisté sur la qualité de vie dans sa commune "rurbaine" qui trouve l’équilibre entre travail, logement et développement économique. La commune compte environ 2 200 habitants et prévoit de se doter, avec ces programmes, de 420 logements d’ici 2030. "Nous construisons progressivement", conclut le maire.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert