Agriculture

Guide de Couverture du sol en interculture, quand la norme réglementaire est transformé en atout agronomique

Suite à l’harmonisation du 6e programme d’actions de la directive nitrates dans la Lorraine et la définition de nouvelles zones vulnérables. La Chambre d’Agriculture de la Meuse a actualisé son guide intitulé : Couverture du sol en interculture : choisir un couvert adapté à ses besoins - Bilan de 10 années d’expérimentation en Lorraine.


© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Conformément à la directive nitrates mise en place depuis 2012, la couverture du sol est devenue obligatoire en interculture longue. Au-delà de la mise à jour des évolutions réglementaires, cette nouvelle version inclut des nouvelles données sur les espèces de couvert et développe les références sur l’impact de cette dernière sur la culture suivante. Concrètement, ce nouveau guide est le résultat de plus de 15 ans d’expérimentation et d’expertise des Chambres d’Agriculture de Lorraine en la matière. Plus de 500 expérimentations ont été réalisées dans différents contextes pédoclimatiques de la région. L’objectif étant de faire d’une norme réglementaire un atout agronomique.

Le nouveau guide témoigne de l’efficience des CIPAN sur la qualité d’eau

En s’appuyant sur le bilan de ces essais, l’effet des Cultures intermédiaires piège à nitrates (CIPAN) sur la qualité de l’eau a été mis en évidence. Les mêmes expérimentations ont permis d’apporter des solutions en termes de choix des espèces et la pratique de ces nouvelles cultures des systèmes d’exploitation lorrains. Enfin, rappelons que tout le département de la Meuse est passé en zone vulnérable, depuis le 1er septembre 2022. À cet effet, la réglementation directive nitrates sur les couverts s’y applique désormais sur l’intégralité du territoire meusien.

À noter qu’un 7e programme d’action nitrate entrera en vigueur en janvier 2024 pour introduire des évolutions potentielles sur les couverts. Ce guide fera donc à l’objet d’une nouvelle mise à jour d’ici quelques mois.