Bâtiment

Guareski GRK, spécialiste de la robinetterie pour bâtiment à Friville-Escarbotin

Fondée en 1938 dans le centre-ville de Friville-Escarbotin où elle s'étend sur trois hectares et plus de 5 000 m² de bâtiments, l’entreprise Guareski GRK robinetterie est spécialisée dans la robinetterie pour le bâtiment (rénovation ou neuf) à partir de l’entrée, du compteur de la maison ou de l’immeuble.

Guareski GRK robinetterie conçoit et fabrique ses produits.
Guareski GRK robinetterie conçoit et fabrique ses produits.

Guareski GRK robinetterie conçoit et la fabrique à partir de laiton robinets d’arrêt, réducteurs de pression d’eau, mitigeurs thermostatiques et vannes de réglages de débit. Tous ces produits ont obtenu une Attestation de conformité sanitaire (ACS).

GRK mise sur les solutions prêt-à-poser.

Des solutions pour la distribution d’eau dans les bâtiments

L’entreprise de 65 salariés a pour clients plus de 1 000 distributeurs-grossistes dans toute la France qui revendent ensuite à des installateurs, et exporte 15% de son activité, essentiellement vers l’Afrique. Avec les années, Guareski GRK robinetterie fait évoluer sa stratégie en fabricant et en proposant des solutions pour la distribution d’eau dans les bâtiments :

« Il s’agit de solutions prêt-à-poser, explique Didier Guareski, le président de cette entreprise familiale. Cela peut par exemple être une gamme de gaines palières préfabriquées, qui permettent d’organiser le raccordement du chauffage et sanitaire, le comptage, l’équilibrage et la gestion des fluides pour un palier de deux à six logements. Tous nos kits sont étanches d’usine, fabriqués sur place et livrés en carton spécifique. La version standard se compose de quatre collecteurs, destinés respectivement au départ et retour chauffage, alimentation eau chaude et alimentation eau froide. Nous personnalisons nos gaines palières selon les besoins de nos clients. »

La gamme compte aussi des armoires hydrocâblées pour les logements individuels. Tous ces produits offrent un gain de temps à la pose et une sécurité de mise en œuvre car ils sont assemblés et testés en usine.

De l’importance de communiquer

Guareski GRK robinetterie sera présente sur le salon Nordbat, avec un stand de 9 m² (L31). Deux salariés feront le déplacement jusque Lille : « Nous participons à des salons comme Nordbat car ils permettent de rencontrer les clients de nos clients : les installateurs », poursuit le président.

Le métier de GRK : la robinetterie de bâtiment.

Consciente de l’importance de communiquer, Guareski GRK robinetterie a recruté l’été dernier un responsable marketing. L’un de ses rôles sera notamment s’assurer une présence sur les réseaux sociaux dans un secteur très concurrentiel. 

La société recrute actuellement un technicien méthode usinage et deux technico-commerciaux qui épauleront deux autres technico-commerciaux et un chef des ventes, avec pour objectif de développer la préconisation des solutions prêt à poser auprès des installateurs et des bureaux d’études. Côté fabrication, l’entreprise va réaménager l’atelier d’usinage pour favoriser les flux, et réhabiliter un bâtiment pour le dédier à du stockage.