Loisirs
Grimp’A Bloc se lance dans un nouveau projet à Amiens
Avec deux associés, François Charpentier, fondateur de la salle d’escalade indoor Grimp’A Bloc, se prépare à investir un espace de 1 800 m² Quai Tellier. Un nouveau lieu qui doit permettre au trio de développer une nouvelle offre en matière d’escalade sans perdre l’atmosphère familiale qui caractérise la structure.
« J’ai d’abord pratiqué l’escalade à titre personnel. À la Réunion où j’ai vécu, j’ai eu la chance de rencontrer de très grands grimpeurs », raconte François Charpentier. Naît alors l’idée de créer une salle de pratique indoor. « J’ai fait des études techniques et logistiques, mais finalement le projet ne s’est pas fait », poursuit-il.
À son retour en Métropole, l’ex-éducateur sportif renoue avec son envie et lance Grimp’A Bloc il y a près d’une décennie. « La première année j’ai eu beaucoup d’enfants, alors j’ai développé cette offre en accueillant des centres aérés. Et puis petit à petit les choses se sont rééquilibrées et aujourd’hui, nous avons une partie centrée sur l’adulte et l’ado et une partie pour les enfants », détaille-t-il.
Une salle pour tous
Sur le site de la rue Colbert, François Charpentier a imaginé des blocs variés et ouverts pour offrir le plus de possibilités aux sportifs amateurs ou experts. « Pour l’escalade, la qualité des blocs est essentielle ! », souligne-t-il.
Le bouche à oreille fonctionne bien, et aujourd’hui Grimp’A Bloc peut compter sur une moyenne de 200 clients. « Je me suis servi de mon expérience d’éducateur sportif pour construire mon projet : au-delà de l’aspect technique, il faut savoir proposer un cadre rassurant, savoir accueillir les gens et les accompagner », note François Charpentier.
Selon lui, l’escalade permet de travailler son schéma corporel, d’apprendre à se mouvoir, mais aussi à prendre confiance en soi. « Je suis arrivé à Amiens au tout début de l’engouement pour ce sport et depuis deux/ trois ans la demande est très forte », analyse-t-il. À tel point qu’il peine parfois à concilier toutes les demandes et à faire cohabiter les adultes et les enfants.
« C’est une activité très demandée pour les plus jeunes, j’ai environ 90 enfants en cours et 50 qui aimeraient les intégrer », ajoute-t-il. Un manque d’espace qui l’a poussé à imaginer la création d’autres salles. Des projets qui n’ont pas abouti jusqu’à ce qu’il s’entoure des bonnes personnes.
Un projet d’ampleur
« J’ai une bonne vision de ce qu’il faudrait faire, je sais accueillir et offrir un cadre bienveillant, chaleureux pour les pratiquants mais il y a plein de choses que je ne sais pas », sourit François Charpentier. Avec Clément Andrieu et un 3e associé, il mène une réflexion globale sur l’amélioration de la salle et se lance dans un nouveau défi : créer, Quai Tellier, dans l’actuelle halle Chrétien un nouveau lieu indoor de 1 800 m².
« C’est cinq fois l’espace que nous avons ici », dit-il. Un terrain de jeu qui doit permettre à Grimp’A Bloc de développer sa clientèle, y compris les entreprises et de proposer des installations innovantes et stimulantes pour les grimpeurs.
« L’objectif n’est pas d’industrialiser ce que nous avons réussi à créer ici, nous garderons cet esprit familial qui nous caractérise, tout en offrant plus de services à nos clients »,
détaille François Charpentier. Une architecte travaille actuellement sur l’agencement de la nouvelle salle qui devrait ouvrir au public au premier trimestre 2023.