Green Valley et Écoparc, les voyants sont au vert

ETI pour Écologie industrielle et territoriale ! Stratégie affichée par la Communauté d’agglomération d’Épinal en matière de développement économique. La Green Valley de Golbey et l’Écoparc adjacent de Chavelot s’affichent comme les moteurs en la matière. L’annonce récente de l’implantation de Verso Energy pour la production de carburant d’aviation durable le confirme. Un nouvel Écoparc pourrait d’ailleurs voir le jour.

© Communauté d’agglomération d’Épinal/Europe vue du ciel.  Situé à proximité d’Épinal, la Green Valley de Golbey et l’Écoparc adjacent de Chavelot, s’affichent comme l’exemple à suivre en matière d’Écologie industrielle et territoriale.
© Communauté d’agglomération d’Épinal/Europe vue du ciel. Situé à proximité d’Épinal, la Green Valley de Golbey et l’Écoparc adjacent de Chavelot, s’affichent comme l’exemple à suivre en matière d’Écologie industrielle et territoriale.

«L’implantation de Verso Energy sur l’Écoparc de Chavelot est une victoire économique pour l’Agglomération d’Épinal. Nous savions que l’Écoparc que nous avons aménagé sur 68 ha offrirait des conditions d’implantations idéales dans un environnement industriel préexistant mais nous n’avions pas pensé qu’il se remplirait aussi vite.» C’était à la mi-juillet à l’occasion de l’annonce officielle du lancement du projet Ep’Hyne (Épinal Hydrogène et Nouvelles Énergies), Michel Heinrich, le président de la Communauté d’agglomération d’Épinal affiche sa satisfaction de l’arrivée de Verso Energy pour la production de carburant d’aviation durable à l’horizon 2029. Investissement annoncé : un milliard d’euros. 

«Le concept de Green Valley que nous avons imaginé à l’origine a porté ses fruits», assure quelques semaines plus tard le président de la structure intercommunale dans son bureau de la Maison de l’Habitat et du Territoire à Épinal. La Green Valley, un concept lancé dans les années 2010 à Golbey, dans la veine de l’Écologie industrielle et territoriale (ETI). 

Un travail mené par la Communauté d’agglomération d’Épinal en partenariat avec l’industriel papetier norvégien Norske Skog. L’idée ? Réunir autour de ce géant du secteur du papier s’affichant comme la plus grosse papeterie d’Europe de l’Ouest, des entreprises de la filières bois et des écomatériaux en mode économie circulaire. L’objectif est de permettre de maximiser les collaborations entre les entreprises. Elles peuvent ainsi réduire leurs coûts en échangeant des matières, de l’énergie ou encore des compétences. Le tout en mutualisant des actifs (logistiques, infrastructures, immobiliers) et des savoir-faire (achats, ressources, maintenance, management). Norske Skog valorise, son foncier, mais également l’énergie produite lors de son process de fabrication mais également ses différentes sources d’approvisionnement en bois, aux entreprises arrivant sur la zone.

Réduire, réutiliser, recycler

«À l’époque, c’était la notion de grappe d’entreprises qui était mise en avant, une collaboration entre les industriels et les collectivités territoriales. En somme chaque entreprise profite de ce que produit l’autre. C’est tout le concept de l’Écologie industrielle et territoriale. Nous en avons fait un de nos moteurs au niveau du développement économique de notre territoire.» Une solution territoriale, coopérative et innovante de gestion de ressources. L’Écologie industrielle et territoriale transforme les systèmes de production et de consommation en favorisant les fonctionnements en quasi-boucle fermée. Réduire, réutiliser, recycler, la Green Valley de Golbey et l’Écoparc de Chavelot, localisé d’une façon adjacente, s’affichent comme l’exemple à suivre. L’approche Écologie industrielle et territoriale est présente dans l’ensemble des zones d’activités de l’agglomération spinalienne. La Zone Innova 3000 de Thaon-les-Vosges a été la première à l’expérimenter.

«Nous savions que l’Écoparc que nous avons aménagé offrirait des conditions d’implantations idéales dans un environnement industriel préexistant mais nous n’avions pas pensé qu’il se remplirait aussi vite», assure Michel Heinrich, le président de la Communauté d’agglomération d’Épinal.


La mise en lien de plusieurs entreprises s’est effectuée et les synergies potentielles sont aujourd’hui répertoriées dans un catalogue de ressources. Dans la Green Valley, l’approche a plus que touché sa cible et séduit bon nombre d’industriels voyant dans ces synergies un atout certain en termes d’amélioration de productivité ou encore de partage d’infrastructures, d’équipements, de services et de matières premières. La plateforme multimodale présente renforce l’attractivité de la démarche.

Décarbonation toute...

Pavatex (groupe Soprema) décide de s’installer en 2013 pour y produire des panneaux isolants en fibre de bois. Avec Norske Skog, la société mutualise les moyens en matière d’énergie. Sept ans plus tard, elle développe une nouvelle ligne de production. Une nouvelle usine sort alors de terre sur l’Écoparc de Chavelot pour accueillir deux autres nouvelles lignes de production. 

«Cela a été un peu l’effet boule de neige! Pendant plusieurs années, il n’y avait quasiment plus de nouvelles activités économiques sur notre territoire. Le choix stratégique que nous avons fait avec la Green Valley et l’Écoparc a été le bon. En deux ans, la zone s’est remplie.» De là à pousser les murs, une prochaine étape pourrait être franchie prochainement. Un nouvel Écoparc devrait voir le jour sur le territoire de Vincey. Initialement tournés vers la filière du bois, la Green Valley et l’Écoparc ont pris le virage de la chimie verte.

«L’articulation autour de l’Écologie industrielle et territoriale est en phase avec les besoins des industriels de ce secteur dans cette nécessité de décarbonation.» L’arrivée de Lhyfe, producteur d’hydrogène avec une unité de production qui devrait être opérationnelle en 2027 ou encore du groupe Soler, producteur de biocarbone industriel et sa filiale My Vosges dont l’usine devrait être mise en service en 2026, apparaît le confirmer. Deux autres projets, de taille importante, sont également dans les tuyaux. Une mise au vert réussie, et ce n’est pas fini...

Vers un Écoparc 2 ?

«En deux ans, nous avons quasiment rempli la zone  !» Constat établi par Michel Heinrich, le président de
la Communauté d’agglomération d’Épinal au sujet de l’Écoparc de Chavelot adjacent à la Green Valley de Golbey.
Deux nouveaux projets de taille conséquente devraient prochainement être annoncés. Histoire de faire face à ce développement, un Écoparc 2 pourrait voir le jour. Il pourrait se situer dans le secteur de Vincey.