Grandvilliers : Un projet de béguinage à l’horizon 2023
Une résidence de 27 logements en béguinage solidaire (un habitat inclusif pour les senior) verra prochainement le jour au sein de la ville de Grandvilliers. Les travaux de démolition du bâtiment de la rue d'Amiens débuteront en septembre prochain tandis que les constructions commenceront début 2023.
Cette vision de logement, à la fois ordinaire et particulière, date de 2018. Elle a été retardée en raison de la crise sanitaire et par la volonté de conserver la façade du bâtiment situé au 39 et 41 de la rue d’Amiens.
Une réunion concernant ce projet a eu lieu le mardi 26 juillet dernier au sein de la salle des fêtes de la commune. Celle-ci a été animée par Jacques Larcher, maire de Grandvilliers, Tristan Robet, dirigeant de la foncière Béguinage Solidaire et Pierre Gaudin directeur de la foncière Chenelet Habitat.
Un habitat passif et vertueux
Le béguinage sera dédié aux seniors de plus de 65 ans. Il abritera des logements passifs fondés sur une conception écologique. On y trouvera aussi des panneaux photovoltaïques, des montants en bois et de l’isolation en paille. Un jardin partagé aura également lieu au cœur de la bâtisse. Les seniors pourront profiter d’une salle commune pour se retrouver et partager des temps de loisirs. Un boulingrin sera en outre mis à leur disposition. L’objectif est de permettre aux résidents de vivre d’une manière autonome et profiter d’une ambiance de vie partagée.
Au total, 27 logements seront répartis en huit îlots de deux bâtiments situés entre les rues d'Amiens et Marcel Dassault. Rappelons que ce projet, dont le montant s’élève à 5 000 000 euros, est financé par la foncière Béguinage Solidaire et la mairie de Grandvilliers.