Urbanisme

GrandSoissons agglomération : 2,2 millions d'euros pour la reconversion de la friche Baxi-Focast

GrandSoissons agglomération a entrepris la rénovation du quartier de la gare, et dans son prolongement, la reconversion de la friche industrielle Baxi-Focast, à Villeneuve-Saint-Germain. Un projet de longue haleine.

L’agence Triptyque Architecture et Duncan Lewis ont été retenus pour aménager le site de 78 000 m² pour un investissement prévu de 18 millions d’euros. ©Triptyque Architecture
L’agence Triptyque Architecture et Duncan Lewis ont été retenus pour aménager le site de 78 000 m² pour un investissement prévu de 18 millions d’euros. ©Triptyque Architecture

Le 8 janvier dernier à Amiens, Jean Castex a annoncé un plan de 100 millions d’euros pour le recyclage et la reconversion des sites industriels désaffectés. Parmi les dossiers retenus, la friche Baxi-Focast, à Villeneuve-Saint-Germain, sur le territoire de GrandSoissons agglomération. Ce sont ainsi 2,2 millions d'euros qui sont alloués à la transformation du parc de la Fonderie. « Nous avons appris la nouvelle par la presse », s’amuse Catherine Dautieu, directrice de la stratégie et du développement de projets à GrandSoissons agglomération.

78 000 m2 en devenir

Une très bonne nouvelle pour la collectivité qui travaille depuis plusieurs années à faire revivre cette friche de 78 000 m2 qui comprend environ 50 000 m2 de bâtiments. Une salle multifonctionnelle et un parc urbain devraient se concrétiser. 

Certains éléments architecturaux des bâtiments actuels devraient être préservés, pour garder mémoire du passé industriel du lieu. « Ce projet prend place plus largement dans la rénovation du quartier de la gare dont les travaux sont en cours, finis pour certains », souligne Catherine Dautieu.

Le futur parc de La Fonderie est aujourd’hui arrêté dans ses grandes lignes par l’agence Triptyque Architecture et Duncan Lewis (pour les espaces extérieurs) retenus en 2019, à la suite d’un appel à projet. « Sur le site Focast, pour lequel nous avons obtenu l’accord du liquidateur pour une cession, se tiendra la salle multifonctionnelle. Nous sommes actuellement en négociation avec le propriétaire du site Boxi, contigu, sur lequel nous projetons la création d’un parc », résume la responsable.

Un investissement évalué à 15 millions d'euros

La parcelle de 30 000 m2, qui a accueilli jusqu’en 2012 la fonderie Focast, fera prochainement l’objet d’une évaluation concernant les actions de dépollution nécessaires et de l’état du bâti. « En fonction du résultat de ces études, le projet pourra évoluer, bien sûr », poursuit Catherine Dautieu. L’équipement d’environ 10 000 m² vise une triple fonction, économique, culturelle et d'animation du territoire. L’investissement est aujourd’hui évalué à 15 millions d’euros.

Si l’acquisition de l’ancienne usine de chaudières Baxi, fermée en 2014, se concrétise, 3 millions d’euros sont prévus pour la création d’un parc qui assurera une dépollution naturelle appelée phytoremédiation. 

Les végétaux choisis assureront, grâce à leur métabolisme, la stabilisation ou la dégradation des polluants. D’un point de vue pratique, « Nous faisons appel à l'Établissement public foncier local de l’Oise (EPFLO) pour un portage foncier, c’est lui qui assurera notamment les travaux de dépollution, déconstruction et de dépollution », complète Catherine Dautieu.

La rénovation du quartier de la gare

GrandSoissons Agglomération s’est appuyé sur la reconversion de friches ferroviaires et industrielles pour lancer un projet urbain ciblé sur le quartier de la gare. Ces aménagements comprennent, notamment, la création d'un pôle multimodal (12 millions d’euros environ), d'un parking (7 million d’euros environ) ; la requalification d’espaces publics, le développement d’un projet mixte mêlant habitat, services et activités (commerces, bureaux, hôtel…).