Grand Est Cybersécurité à Nancy
La région Grand Est vient de lancer, en lien avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, Grand Est Cybersécurité, un centre de réponses d’urgence aux incidents pour lutter contre les cyberattaques dans la région. L’équipe opérationnelle sera localisée à Nancy. Mise en service avant la fin de l’année.
Le risque cyber ne part pas en congés ! 54 % des entreprises assurent avoir subi au moins une attaque informatique l’an passé d’après l’enquête publiée par le Cesin (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique) en début d’année. L’an passé, la crise sanitaire s’était affichée comme un terrain fertile aux cyberattaques. Aujourd’hui la situation politique et la guerre en Ukraine apparaissent avoir ravivé cette crainte. La prise de conscience de mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité apparaît présente, reste encore à passer réellement à l’action. Histoire de tenter de continuer à sensibiliser et surtout accompagner l’écosystème entrepreneurial, la Région Grand Est a lancé au début du mois de juillet, à l’occasion des assises universitaires droit et cybersécurité de Nancy, avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le concept d’un centre de réponses d’urgence aux incidents de cybersécurité. Nom de code : Grand Est Cybersécurité.
Territoire cyber-résilient
«Ce centre soutiendra le tissu économique et social de la région face aux cybermenaces. Sa mission sera d’offrir une assistance aux PME, ETI, collectivités et associations du Grand Est victime de cyberattaques, en les accompagnant dès la déclaration de l’incident jusqu’à la remédiation et en les réorientant vers les bons prestataires et bonnes actions à mener», assure l’exécutif régional. L’équipe opérationnelle de ce futur centre sera localisée à Nancy avec plusieurs formations dédiées à la cybersécurité et d’autres acteurs académiques spécialisés. Ce centre régional vise à renforcer le niveau de cyber-résilience du territoire et de favoriser la mise en relation entre les prestataires et les utilisateurs de la cybersécurité. À côté de son aspect opérationnel, le centre affiche plusieurs missions d’intérêt général : un service de réponses à incident de premier niveau (non technique) via une plateforme téléphonique, une mise en relation des victimes avec des prestataires régionaux pour la réponse de deuxième niveau (technique), un accompagnement à la judiciarisation et la consolidation des statistiques d’incidentologie à l’échelle régionale Grand Est Cybersécurité est aujourd’hui porté, dans sa phase d’amorçage par l’agence régionale d’innovation Grand Enov + qui l’accompagnera pendant plusieurs mois. Le centre devrait être opérationnel avant la fin de l’année.