Grand coup de balai régional sur les déchets dangereux en décembre
La Chambre de métier et de l’artisanat (CMA) régionale organise une opération d’élimination des déchets dangereux accessible à toutes les entreprises et artisans. Un tarif préférentiel est appliqué jusqu’au 12 décembre.
L’opération « Coup de balai sur les déchets dangereux », qui existe depuis une dizaine d’années, se tient pour la première fois en 2020 à l’échelle de la grande région Bourgogne Franche-Comté. Celle-ci vise autant à sensibiliser les entrepreneurs à la problématique de l’élimination des déchets dangereux qu’à organiser la collecte effective de ceux-ci. « Pour répondre à ces deux objectifs, nous avons imaginé une méthode simple, et négocié avec les opérateurs départementaux des tarifs préférentiels », note Lucie Prasaleck, agent économique de la CMA, en charge du sujet pour la Côte-d’Or. Ainsi, avec des adaptations départementales légères, il est possible du 30 novembre au 12 décembre d’apporter les résidus polluants dans des centres de collecte référencés sur le site régional de l’opération.
Une organisation départementale
La collecte est ouverte aux artisans, comme aux entreprises. Organisé par la CMA, ce « coup de balai » bénéficie du soutien des organisations professionnelles, de la CCI, de l’ADEME et de la région Bourgogne Franche-Comté. Les déchets seront pris en charge, dans la limite de 100 kg de déchets par voyage pour un tarif moyen de 0,70 € HT le kg. Au-delà de cette limite de poids, les entreprises et les artisans doivent effectuer une déclaration auprès du Préfet du département pour transporter ces matières. « Pendant l’opération, nous limitons le poids des déchets, mais il demeure possible de faire plusieurs voyages vers les points de collecte », précise l’agent. Lors de la collecte, les déchets sont pesés, la facture étant envoyée aux entrepreneurs sous deux semaines.
Si elle est régionale, cette campagne de collecte s’organise au niveau départemental. Selon les départements concernés, les dates, la nature des déchets et le prix de leur prise en charge peuvent varier. Il faut donc vérifier sur le site pour connaître les détails, et la liste des points de collecte. Par exemple, en Saône-et-Loire, il est possible d‘apporter des aérosols ou déchets phytosanitaires, qui sont pris en charge pour 1,85 € HT le kg. Ces déchets seront par contre refusés en Côte-d’Or.
Une forte proportion d’emballages souillés
Mais qu’est-ce qu’un déchet dangereux, qui doit être éliminé de manière spécifique ? « C’est simple, ce sont les déchets de produits présentant un impact sur l’environnement ou l’homme. On les reconnaît, car ils affichent des pictogrammes de danger sur leur étiquette », explique Lucie Prasaleck. Si leur nature diffère, ils ont souvent un point commun : ils traînent dans des réserves, car les artisans et les entreprises ne savent bien souvent pas quoi en faire. C’est tout l’intérêt de monter une opération de sensibilisation comme ce « Coup de balai sur les déchets dangereux ». « Nous observons avec satisfaction que cette campagne s’inscrit peu à peu dans les habitudes. L’an dernier, nous avons eu à l’échelle du département, 41 entreprises qui ont apporté leurs déchets. Il s’agissait presque à parité d’entreprises ayant déjà participé à l’opération, et de nouveaux apportants ». Le bilan parle de lui-même : depuis le début de l’opération régionale, en 2010, sur l’ensemble des départements, il y a eu 376 tonnes de déchets récoltés, et 755 entreprises participantes.
Pour Aletheia Press, Arnaud Morel