Grand Chalon : début imminent des travaux de réaménagement du quai Saint-Cosme
Le quai Saint-Cosme va faire l’objet d’une transformation majeure pour devenir un lieu de vie convivial et polyvalent. Ce chantier s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de valorisation urbaine et environnementale.
![(c) Le Grand Chalon](/thumbs/1368×1026/articles/2025/02/Le-Grand-Chalon.jpg)
En partenariat avec SPL Sud Bourgogne, le Grand Chalon poursuit l’aménagement de l’entrée de ville notamment avec ce projet visant à créer un espace urbain fonctionnel et attrayant. Entamé le 3 février 2025, le chantier durera 10 mois pour s’achever à la fin de l’année 2025. Une planification rigoureuse a été mise en place pour limiter les perturbations et assurer la continuité du trafic. L’accès aux commerces et aux habitations sera pour sa part maintenu avec des modifications de circulation.
Le site sera doté d’une piste cyclable bidirectionnelle visant à encourager la mobilité douce ainsi que d’espaces verts et de détente pour préserver la biodiversité. Plus de 200 arbustes seront plantés notamment le long des façades des bâtiments afin d’apporter une touche de verdure et de fraicheur. De plus, un nouveau système d’éclairage performant et économe en énergie sera installé, ce qui permettra de réduire la consommation d’électricité tout en assurant une sécurité optimale. À terme, les chalonnais pourront profiter d’une promenade sécurisée, esthétique et respectueuse de l’environnement le long de la Saône.
Plusieurs acteurs mobilisés pour l'aboutissement de cette démarche
La conception du projet, effectuée entre mars et aout 2024, a été confiée à une équipe pluridisciplinaire constituée des entreprises Artelia et Mayot & Toussaint ainsi que des services de la ville de Chalon et du Grand Chalon. Par ailleurs, cette opération représente un investissement de 2,850 millions d’euros hors taxes. Cette enveloppe est financée à près de 80% par des partenaires institutionnels, à savoir : le Département de Saône-et-Loire (400 000 euros), l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (575 702 euros), la Région Bourgogne-Franche-Comté (350 861 euros) et le FEDER Urbain (877 043 euros). Plusieurs autres acteurs sont mobilisés pour garantir la réussite de ce projet dont on citera notamment Eiffage Route, ID Verde et Sols Confluences pour la voirie et les réseaux.