Grand Chalon : CMPHy investit dans de nouveaux locaux pour soutenir sa croissance

Le vendredi 7 février dernier a eu lieu la pose de la première pierre de la future usine de CMPHy, un acteur majeur dans l’analyse et le contrôle non destructif (CND) des matériaux.

(c) Le Grand Chalon
(c) Le Grand Chalon

Spécialisée dans l’évaluation de qualité des matériaux sans les endommager, l’entreprise CMPHy s’appuie sur des techniques avancées comme l’électromagnétisme et les ultrasons afin de détecter les éventuels défauts ou anomalies. Elle opère dans plusieurs secteurs notamment la défense, le nucléaire et l’industrie manufacturière. Au-delà des services qu’elle fournit, la société cherche constamment à améliorer ses techniques et à développer de nouvelles solutions afin de répondre aux besoins de sa clientèle. Pour ce faire, elle a décidé d’investir dans un nouveau site de 1100 m² basé sur la ZAC SaoneOr. Cette décision fait suite à sa croissance et au manque d’espace dans ses locaux actuels basés à Crissey.

Une enveloppe de 1,7 million allouée à cette opération

Le nouveau bâtiment prendra place sur un terrain de 0,7 hectares. Il comprendra un atelier, un centre d’essai ainsi qu’un laboratoire de caractérisation et d’étalonnage doté d’installations à la pointe de la technologie. Plus spacieux et plus modernes, ces nouveaux locaux permettront à l’enseigne de poursuivre son expansion et de continuer à innover dans son domaine.

Par ailleurs, cette opération de déménagement représente un budget total de 1,7 million d’euros. Elle bénéficie du soutien financier du Grand Chalon à hauteur de 20 000 euros ainsi que d’une subvention du Fonds Européen de Développement Régional FEDER, en cours de traitement, dont le montant s’élève à 450 000 euros.

En plein essor, CMPHy devrait emménager dans son nouveau site en octobre 2025. La compagnie prévoit de doubler son effectif d’ici 3 à 5 ans avec l’intention de développer de nouveaux projets.