Grand bain de croissance pour Senssation Piscines

Face aux vagues de chaleur qui ont touché les Hauts-de-France cet été, l'entreprise Senssation Piscines, fondée en 2014 à Wambrechies, a réalisé des ventes records. Le pisciniste aux 3,5 M€ de chiffre d'affaires surfe sur une belle vague de croissance.

 Sur un marché concurrentiel très porteur, Senssation Piscines propose à la fois des gammes de piscines carrelées et monocoques.
Sur un marché concurrentiel très porteur, Senssation Piscines propose à la fois des gammes de piscines carrelées et monocoques.

Les épisodes de canicule en août et la météo clémente depuis le mois de mai ont littéralement boosté l'activité de Sensassion Piscines. Le constructeur de piscines, spas, saunas et hammams a en effet vécu un été particulier. «Cette année a été marquée par des ventes records, à savoir entre 15 à 20 bassins vendus par mois. Il y avait déjà eu énormément de commandes pendant le Covid, mais pour cet été on ne s'attendait pas à une telle demande. La piscine est devenue un équipement important du jardin même dans le Nord», indique Vincent Brisse, codirigeant de la société avec Florian Jolly. 

Les piscines représentent aujourd'hui trois quarts du chiffre d'affaires et un quart pour les spas, saunas et hammams. L'entreprise, qui affiche 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, s'adresse principalement aux particuliers mais cible aussi les entreprises. «De plus en plus d'entreprises veulent apporter du bien-être supplémentaire à leurs clients, à l'image des hôtels, campings et gîtes qui investissent dans les piscines et les spas

Sur un marché concurrentiel très porteur, Senssation Piscines propose à la fois des gammes de piscines carrelées et monocoques. Il faut compter entre 25 000 et 100 000 euros pour des bassins allant de 10 m² à 60 m², voire au delà. L'installation dure trois jours. La société construit également des piscines intérieures, même si la demande est plus faible.

«L'eau d'une piscine peut être gardée une dizaine d'années»

Face au réchauffement climatique et aux enjeux autour de la ressource en eau, Senssation Piscines utilise des systèmes de filtration à cartouches, mais aussi des systèmes de désinfection par électrolyse de sel. «Ces techniques permettent d'être plus naturel au niveau de la désinfection, mais surtout de conserver au maximum l'eau dans le bassin. Une eau de piscine peut être gardée une dizaine d'années quand l'eau est filtrée et désinfectée convenablement. Il ne faut pas oublier également que l'eau de pluie remplit une partie de la piscine», explique Vincent Brisse. Sur le marché depuis une petite dizaine d'années, ces techniques sont mises en place afin de vendre des piscines les moins gourmandes en eau. Et même lorsque l'eau de la piscine devient verte, il existe des solutions : «En faisant une chloration de choc, on va récupérer sous deux jours la transparence de l'eau», affirme le chef d'entreprise.

Senssation Piscines réalise des piscines sur-mesure à destination des particuliers comme des professionnels.

Recrutement à venir

«L'objectif est de pérenniser l'entreprise. Tant que la demande est soutenue, l'effectif suivra», assure Vincent Brisse. Senssation Piscines compte aujourd'hui une dizaine de collaborateurs mais compte recruter divers profils, à savoir des maçons, électriciens, chimistes. «Nous avons besoin de main-d'oeuvre, surtout en ce moment», confie le dirigeant. Avec un carnet de commandes plein jusque juin 2023, le pisciniste se montre très confiant pour la suite.