Gouth réélu

Gouth réélu

Jean-Claude Gouth continue à la tête du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) de Moselle. Il vient d’être réélu à la présidence pour une durée de trois ans le 24 janvier dernier. Un actif comité d’une vingtaine de membres a été élu et tous «sont déterminés à bien faire entendre la voix des professionnels de la distribution et de la réparation automobile sur les trois années à venir», affirme le président. Le nouveau comité est donc composé de : Jean-Claude Gouth, président. Frédéric Streiff, vice-président. Claude Dorkel, trésorier. Roger Bourdon, trésorier adjoint. Denis Mudler et Jean Herber sont présidents de la branche Concessionnaires VP. Michel Theobald est président des Concessionnaires VI. Patrice Marinageli et Damien Oury sont présidents des Dépanneurs. Claude Genniges est président de la section Auto-Ecoles. Nicolas Maire et Michel Groben assure la présidence de la branche Recycleurs. Nicolas Marsicano est président de la section Contrôle technique. Jean-Luc Ponsing est président des Agents et Jacky Bombardier assure la présidence des Carrossiers. Le comité est également composé de membres permanents à savoir : Philippe Lanigra. Serge Spannagel, Véronique Claude, Jean Herber, Gilles Clasadonte et Paul Scheinder. Une équipe bien déterminée à jouer son rôle auprès des décideurs politiques dans un climat où l’ensemble de la filière Auto s’interroge sur l’avenir du marché et de son évolution.

PPE

Symposium réussi

Le PPE, Pôle de Plasturgie de l’Est est un centre d’essais renommé délivrant des conseils techniques, de la formation et documentation dans le domaine de la plasturgie. Des professionnels sont spécialisés dans la conception, la mise au point, l’industrialisation, les analyses, la formation, appliquées aux thermoplastiques, thermodurcissables, au soudage et assemblage. Un laboratoire de caractérisation et d’analyse de matériaux, un atelier de mise en oeuvre, un centre de calcul, des salles de formation et un atelier de prototypage et d’essais sont le cadre de ces actions à caractère international. Tous les deux ans depuis 1999, le PPE organise un symposium international. Cette année près de 20 pays étaient représentés pour cette édition qui a rassemblé près de 400 participants. Le thème du symposium était orienté sur les innovations et leurs applications. PSA a par exemple présenté son projet VeLV, véhicule électrique léger de ville. En phase de pré-développement selon le constructeur, il s’agit d’un véhicule de 650 kg, batteries comprises, capable d’emmener trois personnes. L’autonomie est de 100 km/h et ses concepteurs ont fait en sorte que le comportement routier soit identique à celui d’un véhicule traditionnel, la C3 est la référence choisie. La caisse autoporteuse en composite compte 9 pièces seulement. Le PPE a apporté son expertise à ce projet qui verra peut-être le jour. La décision appartient au constructeur. À consulter sur www.ppe-composites.fr

Train de l’Industrie

En gare de Metz

À l’occasion de la 3ème édition de la Semaine de l’Industrie, «Trains Expo» SNCF et de nombreux acteurs de l’industrie française s’associent au Ministère du redressement productif pour parcourir les rails de France et d’Europe (20 villes étapes au total), et montrer à tous, les innovations qui font vivre un secteur au coeur de l’emploi français. Arnaud Montebourg sera présent sur plusieurs étapes pour soutenir les entreprises exposantes, «le Train Expo» stationnera en gare de Metz le mardi 16 avril (on ne sait, actuellement, si le Ministre y participera). En plein renouvellement, l’industrie fait preuve d’une innovation sans pareil. Chimie, automobile, agroalimentaire, robotique, aéronautique, électronique, textile… autant de filières dans lesquelles la France possède une expertise qui fait notre référence au niveau mondial et que les Français ne connaissent pas assez. À bord du Train «Industrie & Innovation», des entreprises viendront montrer à tous et à toutes leurs dernières nouveautés. Parce qu’elles représentent l’avenir du secteur, et qu’elles changent notre quotidien sans que nous nous en rendions compte, allons à la rencontre de ceux qui font l’excellence de l’industrie française.