Tourisme
GoSomme, l'Authentique voyage : le nouveau magazine de Somme Tourisme
L'hôtel Moxy Amiens accueillait le grand lancement du nouveau magazine GoSomme le jour du printemps. Un bon présage pour l'équipe de Somme Tourisme qui a totalement repensé cette invitation au voyage dans « le plus beau département de France ».
Sabrina Holleville-Milhat, présidente de Somme Tourisme et vice-présidente du Conseil départemental de la Somme, vient de dévoiler avec l'équipe de Somme Tourisme, le nouveau magazine de destination "L'authentique voyage". Le magazine GoSomme a été rédigé par Aurélie Wallet, responsable communication chez Somme Tourisme, avec l’aide de Sandrine Mercier, qui dirige A/ R Magazine voyageur. Il est mis en page par l’agence Okowoko.
« Nous tenions à dépoussiérer le genre, avec un ton éditorial un brin décalé, des anecdotes, de l’insolite et de l’émotion. Nous voulions davantage raconter une histoire au lecteur, parler de la Somme moins connue. Pour donner encore plus envie au lecteur de venir découvrir la Somme, l’authentique voyage, le plus beau département de France, voire du monde certains osent dire », explique Sabrina Holleville-Milhat.
Résultat : un guide de 100 pages qui renonce à l'exhaustivité de l'offre et qui fait des choix éditoriaux qui se renouvelleront chaque année. « Oui, si telle offre touristique ne figure pas dans cette édition 2023, pas de panique, elle fera sûrement partie de la sélection 2024. Car nous avons choisi un ton éditorial avec plus de fantaisie, beaucoup moins institutionnel, en créant une relation de proximité avec le lecteur. On valorise les hommes et les femmes de la destination. On cherche à sortir des sentiers battus en révélant la Somme secrète », explique Aurélie Wallet qui joue effectivement la différence en optant pour une première de couverture illustrée, très graphique et onirique, qui s'inscrit dans l'air du temps.
Côté graphisme, c'est le duo Joanne et Élise, l'agence Okowoko et le Studio Élise Mathieu, qui a œuvré, Joanne à la maquette et Élise à l'illustration. « L'illustration se retrouve aussi dès l'ouverture avec une carte illustrée qui se déploie sur une double page et de petits dessins qui viennent rythmer les pages. On met un point d'honneur à avoir une iconographie au top, des visuels très séduisants et grands formats. »
L'ère du papier loin d'être passée de mode
Il y a quelques années, on nous annonçait la fin du papier dans le tourisme et le 100% digital et pourtant, même s’il était nécessaire de réduire le nombre de supports et les tirages, la mort annoncée de la brochure n’a pas eu lieu. En 2022, malgré l’essor des liseuses, neuf Français sur dix continuent de lire des livres papier. Le guide est un outil de médiation indispensable sur les salons et à l’accueil des offices de tourisme. Il est désormais nécessaire de créer l’exception, l’émotion et l’expérience. Première étape de l’expérience touristique, il projette dans les vacances, il fait rêver.
« On dit du guide papier qu’il est anti-écologique et pourtant, une brochure, à la différence d’une newsletter, perdure dans le temps, un beau guide se passe de main en main, reprend Aurélie Wallet. On ne vise pas le nombre mais la qualité, un beau support qui valorise la destination. D'où ce choix de repenser totalement notre guide Somme, trop dense, presqu’un annuaire. On y avait accumulé au fil des ans des couches et des couches d’informations qui aujourd’hui, nuisent à la lisibilité du guide. Avec des contenus plus qualitatifs, plus séduisants, nous valorisons, comme avec nos podcasts, les acteurs de la destination qui en font sa richesse avec un ton plus personnel et moins informatif. »
C'est la journaliste Sandrine Mercier, connue au micro de France Inter et qui dirige aujourd'hui A/ R Magazine voyageur, qui a accompagné l'équipe samarienne sur le volet éditorial, via un audit du précédent guide, des orientations sur le rubriquage et sur le ton à adopter, ainsi que la relecture des textes dans leur intégralité. Côté annonceurs, ils sont conservés mais la place accordée à la publicité a été réduite et cadrée pour n'avoir que des pleines pages. Le guide sera dévoilé aux partenaires touristiques lors de différentes manifestations et présents sur l'ensemble des sites touristiques, lieux d'hébergements et offices de tourisme du territoire. Le voyage continue.