Gonfreville-l’Orcher : un incendie ravage la raffinerie Total
Un feu s’est déclaré sur une des unités de la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), et ce dans la nuit du 13 au 14 décembre dernier. L’incendie qui a démarré à 4 heures du matin a pu être fortement réduit vers 8h 45 du matin.
Après avoir annoncé la nouvelle le samedi dernier, la direction de la plateforme Total de Normandie indique que l’incendie qui s’est déclenché sur une pompe de charge d’alimentation de la distillation atmosphérique a causé d’importants dégâts mais aucune victime n’a été signalée. La réparation de ces derniers nécessitera plusieurs mois de travaux. Une déclaration qui suscite l’inquiétude des salariés dont le destin n’est pas encore déterminé.
Dans le détail, équipes de Total et sapeurs-pompiers ont rejoint les lieux pour stopper la propagation du feu dont l’origine demeure inconnue pour le moment. Une investigation interne ainsi qu’une enquête de la Direction Régionale de l’Environnement (DREAL) sont en cours pour pointer du doigt les causes du sinistre. Les conséquences éventuelles de cet incendie sont également en cours d’évaluation.
Par ailleurs, la plus grande raffinerie française de Total a repris partiellement son activité et assure les expéditions de produits. Cette dernière a tout mis en œuvre pour que la chaîne logistique d’approvisionnement en carburant ne soit pas impactée par l’incident. Rappelons que le site normand transforme, chaque année, 12 millions de tonnes de pétrole brut en gazole, essence, kérosène, lubrifiants, huiles et granulés de plastique.