Go, go, go...

Le 21 novembre dans les locaux nancéiens de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, l’écosystème de l’accompagnement d’entreprise était présent à l’occasion du Salon GO 2019.
Le 21 novembre dans les locaux nancéiens de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, l’écosystème de l’accompagnement d’entreprise était présent à l’occasion du Salon GO 2019.

Les salons GO ont rythmé l’écosystème entrepreneurial la semaine dernière un peu partout dans la région ! À Nancy, c’est dans les locaux de la CCI Grand Nancy Métropole de Meurthe-et-Moselle que les porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise ont pu aller à la rencontre des différents acteurs et accompagnateurs du secteur. Le tout dans un climat où l’entrepreneuriat affiche une appétence certaine.

L’an dernier, elle est venue en tant que visiteur en quête d’informations et de bons conseils. Cette année, elle s’est vue remettre un trophée JEMM (Jeunes Entreprises de Meurthe-et-Moselle) par les partenaires du Pôle Entrepreneurial de Meurthe-et-Moselle (voir encadré). Sylvie PetitJean, pilote de la boutique de prêt-à-porter Athanase place Léopold à Lunéville s’affiche comme l’exemple parfait du créateur et porteur de projet accompagné et conseillé. «Cette boutique, c’est une reconversion pour moi après avoir passé plus de vingt ans dans la comptabilité», assure la jeune cheffe d’entreprise. Créateurs (surtout), repreneurs en quête de quelques noms, ont fait le déplacement le 21 novembre dernier du côté des locaux de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle à l’occasion du traditionnel Salon GO (organisé dans le département avec la Chambre de métiers et de l’artisanat). «Près de 70 % de porteurs de projets et de créateurs d’entreprises sont pérennes cinq ans après leur accompagnement.» François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle rappelle dans son discours inaugural (en présence de nombreux élus à l’image de Laurent Hénart, le maire de Nancy ou encore Carole Grandjean, députée de Meurthe-et-Moselle) l’importance de l’accompagnement et du conseil pour les porteurs de projets. Face à eux, l’ensemble (ou presque) de l’écosystème de l’accompagnement entrepreneurial était présent.


Quinze jours de démarches économisés

Accompagnement, financement, hébergement, protection sociale, expertise ou encore ressources bancaires, aides publiques ainsi que les différents professionnels du conseil (à l’image des Avocats Conseils d’Entreprises), pendant une journée, les différents porteurs de projets ou tout simplement les intéressés par la création d’entreprise «ont pu évoquer leurs interrogations, leurs incompréhensions, leurs appréhensions. En deux heures, ils ont économisé quinze jours de démarches», comme l’explique Virginie Pichon, responsable de service à la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle et cheffe d’orchestre de la manifestation. «En 2019, la création d’entreprise, notamment dans notre région, a de nouveau connu une augmentation. On sent bien l’appétence pour l’entrepreneuriat, cette volonté des personnes de se prendre en main, à construire leur propre destin», comme l’assure le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. L’entrepreneuriat semble donc avoir de beaux jours devant lui, même si les raisons demeurent aujourd’hui bien différentes que par le passé dans ce choix de la création d’entreprise.

Les Trophées JEMM 2019

Six ! Elles sont six jeunes entreprises à avoir été mises à l’honneur le 21 novembre dernier à l’occasion de la remise des Trophées JEMM (Jeunes Entreprises de Meurthe-et-Moselle) par les partenaires du Pôle Entrepreneurial de Meurthe-et-Moselle (La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle, le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine et le Carep). Palmarès : Mike Kauffmann et Jérémy Valette de Weiss Automobiles à Nancy (trophée remis par Alexis).  Sébastien Bernardeau de Lift & Co de Pompey (prix remis par le Carep). Aurélie Marzoc de Design & Environnement (prix remis par le Peel). William Crochard et Tristan Bocéréan des Joailliers à Nancy (prix remis par la Chambre de métiers). Tom Mackel et Henri Timm du Bar La Faille à Nancy et Sylvie Petitjean d’Athanase à Lunéville (prix remis par la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle).