Getlink se branche au Royaume-Uni via ElecLink
Getlink annonce les premiers échanges d’électricité, le 25 mai, entre la France et l’Angleterre via ElecLink. Une première mondiale.
ElecLink, l’interconnexion électrique reliant la France au Royaume-Uni lancée par Getlink, va être mise en service le 25 mai. Cette première mondiale est rendue possible grâce à l’installation d’un câble, long de 52 km, dans le tunnel sous la Manche. D’une capacité d’1GW, ElecLink doit sécuriser l’approvisionnement en électricité pour les deux pays et la décarbonation de l’énergie consommée.
En somme, ElecLink doit permettre l’accès à l’électricité au meilleur prix, tout en respectant l’environnement. «Le lancement officiel d'ElecLink récompense l'engagement de l'ensemble des collaborateurs du groupe. Compte tenu de la volatilité et de l'incertitude actuelles sans précédent portant sur les prix de l'électricité au Royaume-Uni et en France, la mise en service d'ElecLink ne pouvait pas arriver à un meilleur moment pour les consommateurs des deux pays», souligne Yann Leriche, directeur général de Getlink. Le groupe Getlink et sa filiale ElecLink se disent prêts, dès aujourd’hui, à lancer les opérations commerciales en liaison avec National Grid et RTE.