Environnement

Gestion des eaux pluviales : un espace pédagogique ouvert à Chauny

L’espace pédagogique destiné à mieux maîtriser la gestion des eaux pluviales est ouvert officiellement à Chauny depuis quelques semaines. Scolaires, citoyens, élus, techniciens, artisans… les espaces aménagés permettent à chacun de découvrir matériaux et techniques qui favorisent l’infiltration des eaux pluviales sur place, limitant ainsi les risques d’inondations.

Ce présentoir permet de visualiser de manière très concrète la perméabilité de sept revêtements.
Ce présentoir permet de visualiser de manière très concrète la perméabilité de sept revêtements.

Parce que la gestion des eaux pluviales est notamment sur le territoire Chauny-Tergnier-La Fère un enjeu important, les élus de la Communauté d’agglomération avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie ont imaginé un espace pédagogique, aménagé aux abords extérieurs de l’Hôtel des formations à Chauny, bâtiment qui présente déjà une gestion à la source de ses eaux pluviales grâce à une toiture et un parking végétalisés et des noues d’infiltration.

Une gestion intégrée à la source

Inauguré officiellement en décembre dernier, cet espace se veut être un outil de découverte des différentes techniques actuellement existantes pour favoriser l’infiltration de l’eau sur place, éviter l‘engorgement des réseaux d’eaux pluviales et limiter les risques d’inondations. Pascale Mercier, sa directrice, a rappelé l’engagement financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, mais aussi insisté sur le sens de cette action, « faire la démonstration de solutions simples, concrètes et efficaces » utilisées en matière de construction mais aussi de réhabilitation. 

Cette dernière a insisté « il est urgent d’agir vite pour préserve l’eau en quantité et en qualité ». Le président de l’Entente Oise-Aisne, Gérard Seimbille, a listé les multiples objectifs de cette « vitrine pédagogique » : informer sur les systèmes de gestion des eaux, leur usage et l’impact sur la nature, susciter une prise de conscience et une adaptation au changement climatique en présentant des solutions alternatives… une collaboration entre partenaires, qui « permet de faire avancer les esprits sur une bonne gestion de l’eau et sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux à venir ». Le préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux, s’est dit attentif à la prise en compte de cette problématique dans les dossiers soumis à demande de dotations de l’État. « Il est important que le territoire puisse servir d’exemple en matière de gestion de l’eau », a rappelé de son côté Dominique Ignaszak, président de la Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère.  

Coup de ciseaux inaugural de l’espace pédagogique le 13 décembre 2022, en présence de nombreux élus et partenaires.

Suivez le guide… ou pas

Un parcours de dix étapes a été aménagé afin de découvrir les différents espaces : noue, redan de noue, perméamètre, jardin de pluie, présentoir à revêtements drainants, présentation de matériel… devant chaque installation, un panneau explicatif contient un QR code à flasher avec un smartphone pour accéder en ligne à des vidéos ludiques et pédagogiques. Une partie de l’espace pédagogique présente également les missions de l’Entente Oise-Aisne sous forme de six panneaux. Trois formules sont proposées, visite libre, visite guidée du site et visite guidée après une présentation en salle.

Hôtel des formations - 10, rue Jean-Monnet à Chauny. Contact : 06.38.24.42.90 ou aggleaux@ctlf.fr

Exemples de différentes compositions géologiques des sols du territoire de la communauté d’agglomération, permettant d’aborder la capacité d’absorption du terrain naturellement.