Services

Gérard Pilard lance GPN drone en Thiérache

Passionné de montage vidéo, Gérard Pilard s’est formé au pilotage de drones pour se lancer en professionnel. Avec GPN drone, le télépilote propose de filmer en intérieur comme en extérieur des événements familiaux, associatifs ou commerciaux mais le drone peut également être utilisé à des fins d’inspection de toitures ou de détection de déperditions thermiques.

Gérard Pilard s’équipe de drones dernière génération pour assurer une prise d’images de qualité, en intérieur comme en extérieur.
Gérard Pilard s’équipe de drones dernière génération pour assurer une prise d’images de qualité, en intérieur comme en extérieur.

Son certificat de télépilote professionnel délivré par la Direction générale de l’aviation civile en poche, Gérard Pilard a lancé sa nouvelle activité professionnelle GPN drone en Thiérache. Depuis celui qui insiste pour différencier la pratique du drone en loisir de l’utilisation des engins à des fins professionnelles, « quand je discute avec les gens, ils pensent qu’il s’agit d’un loisir », fait découvrir avec enthousiasme ses premières réalisations, impatient à chaque nouvelle commande de regarder les images prises durant le vol et de réaliser le montage. Le déclic pour ce salarié du secteur de l’agroalimentaire a eu lieu sur un salon de l’aéronautique à Valenciennes auquel il assistait avec son fils. 

« Je suis fan des courses de drones, les drones racing. J’espère à l’avenir pouvoir créer une association pour faire découvrir cette pratique du drone loisir » se réjouit encore Gérard Pilard. Mais en attendant le fondateur de GPN Drone propose désormais ses services aux associations ou aux commerçants désireux de valoriser leur activité comme ce fut le cas très récemment lors de l’inauguration d’une boulangerie. 

Gérard Pilard a également tourné des images en intérieur avec de jeunes sportifs qui se sont vite pris au jeu. « La prise de vue est différente d’avec un caméscope, il y a les vues aériennes, et puis pour les jeunes générations, c’est du digital », sourit le télépilote. 

« J’aimerais mettre en valeur un château, l’intérieur d’une église… des monuments à visiter, je ferai en sorte de réaliser le souhait du client », confie le télépilote professionnel, très soucieux de respecter la réglementation : « Je prévois toujours un briefing avec les personnes qui participent pour les sensibiliser aux règles de sécurité. »

Une nouvelle vision

Gérard Pilard multiplie les contacts pour expliquer l’intérêt que peut présenter l’utilisation de drones dans certaines activités, auprès des artisans, commerçants et entrepreneurs. Il va prochainement tester pour le secteur immobilier la présentation d’un bien, avec des images prises par drone en intérieur et en extérieur. 

« C’est une nouvelle façon de voir le bien, le futur acheteur peut par exemple se rendre compte de l’état de la toiture », précise encore le télépilote. Le drone s’avère être un bon allié pour les couvreurs ayant besoin de repérer d’éventuels dégâts ou dommages sur les toitures, leur permettant ainsi un gain de temps. 

Le Thiérachien a également pour projet de proposer de la détection de déperditions thermiques. Le télépilote vient juste d’investir dans un drone nouvelle génération pour les tournages en intérieur. Accompagné dans son installation et le développement de son activité par la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre, Gérard Pilard travaille aujourd’hui à faire connaître son offre de services et à développer un réseau professionnel.