Géodis, vitrine et locomotive pour la Porte du Littoral

Géodis est la filiale logistique de la SNCF. C’est pourquoi le qualificatif de “locomotive” utilisé ce 18 juin en matinée est doublement approprié. L’agence Saint-Omer développement en est convaincue : son implantation à la Porte du Littoral va booster cette jeune zone d’activité sise sur les trois communes de Wisques, Leulinghem et Setques.

De gauche à droite : Daniel Pecqueur, Stéphane Cassagne et Gilbert Chiquet
De gauche à droite : Daniel Pecqueur, Stéphane Cassagne et Gilbert Chiquet

 

De gauche à droite : Daniel Pecqueur, Stéphane Cassagne et Gilbert Chiquet

De gauche à droite : Daniel Pecqueur, Stéphane Cassagne et Gilbert Chiquet

Une vitrine idéale. Cest un poids lourd du transport et de la logistique qui arrive dans le Lumbrois. En présence des acteurs politiques et économiques du Pays de Saint-Omer, le compromis de vente d’un terrain de 6,5 ha à Géodis été signé par Stéphane Cassagne, directeur juridique de Géodis Nord, et Gilbert Chiquet, président la CC du Pays de Lumbres, devant Me Cockenpot, notaire à Saint-Omer. Etaient présents Daniel Pecqueur, président de Saint-Omer développement, Jean-Claude Leroy, sénateur et vice-président du Conseil général, Michel Javaux, directeur régional de Géodis Nord, et de nombreux élus de l’EPCI.
Si les cinq intercommunalités qui composent le Pays de Saint-Omer disposent chacune d’une ou deux zones d’activité attractives, force est de reconnaître que la Porte du Littoral a tous les atouts pour séduire les investisseurs : à la sortie de la gare de péage de l’A26 et sur l’axe Boulogne-sur-Mer – Lille, c’est l’emplacement idéal pour l’activité logistique.

Un investissement significatif. Géodis, ce sont 31 000 employés sur 80 pays avec un CA 2011 de 7 milliards d’euros pour le 4e prestataire logistique européen. C’est aussi une enseigne très nordiste avec dix agences, 1 200 personnes et un chiffre d’affaires de 107 millions. Si la plate-forme de Lomme reste le centre nerveux Nord-Pasde- Calais, le site audomarois, tout comme La Sentinelle à Valenciennes, sera une figure de proue du vaisseau amiral Logidis en direction de la Grande-Bretagne, du Benelux et de l’Allemagne via Boulogne, Calais et Dunkerque. Pour cette ambition, Géodis disposera de 5 700 m² de quais ainsi que de 1 300 m² de bureaux et prévoit deux extensions. L’enveloppe totale s’élève à 6 millions d’euros. C’est pourquoi Stéphane Cassagne veut que les travaux démarrent vite pour une inauguration prévue en fin 2013.

Ils ont dit… Gilbert Chiquet, président de la communauté de communes, met l’accent sur l’environnement. “Vous serez près des trois ports. Vous bénéficierez d’un service incendie de qualité et du très haut débit en matière d’Internet. Notre parc présente une grande qualité environnementale, il est certifié Palme (Programme action labellisée maîtrise de l’environnement) et le projet Géodis répond aux critères de la norme. Vous n’aurez pas de barrières de dégel sur le site.”
M. Pottier, du bureau d’études Ingéo, précise les points essentiels du Palme : gestion rigoureuse des eaux pluviales, équilibre parfait des déblais et des remblais, éclairage public économe, conception harmonieuse des espaces sans gaspillage du foncier, choix d’essences locales, pas de produits phytosanitaires, etc.
Jean-Claude Leroy, en charge des infrastructures au Département, se réjouit que “le Conseil général ait réalisé les travaux routiers qui desservent bien la zone d’activité sur l’axe Saint-Omer – Boulogne. La RD 942 est une voie stratégique. Il y a dix ans, on a raté une implantation agroalimentaire faute de terrains disponibles. Cette fois, on sera vigilants. Quant au foncier économe, une charte a été signée en ce sens entre les aménageurs, la préfecture et les organisations agricoles”.
Michel Javaux, à propos des effectifs, déclare : “En plus des 35 emplois existants à Saint-Martin-au-Laërt, nous créerons 50 postes, ce qui fera 85 collaborateurs sur le site lumbrois. Soit 50 chauffeurs, 20 administratifs et 15 personnes affectées à la maintenance.” (Ndlr : la plate-forme de Saint-Martin de 500 m² sera ramenée à la Porte du Littoral.)