GEMAB : mission presque impossible accomplie

Ce n’était pas gagné mais pourtant, ils ont volé ! L’édition 2021 du Grand Est Mondial Air Ballons, du 23 juillet au 1er août à Chambley, était celle de toutes les incertitudes. Au final, la manifestation se solde par un bilan positif avec pas loin de 200 000 visiteurs.

© : GEMAB
© : GEMAB

Une parenthèse la tête dans les nuages ! Du 23 juillet au 1er août, le Grand Est Mondial Air Ballons s’est affiché quasiment comme un vent de liberté en ces temps mouvementés. 437 pilotes de 30 nations différentes, 200 000 visiteurs et 12 envols sur les 19 programmés, les équipes de Philippe Buron Pilâtre (pilote de l’événement) ont rempli leur mission. Une haute voltige en termes de préparation du fait du contexte sanitaire. «Cette 17e édition restera comme une manifestation exceptionnelle en raison de l’accumulation de contraintes. C’est une belle réussite avec un bilan plus que positif», assurent les organisateurs.


Rendez-vous en 2023

En raison de l’absence du contingent britannique pour cause de Covid (et du Brexit) mais également du Mexique, du Brésil ou encore de l’Afrique du Sud, c’est le continent européen en matière de pilotes qui a été le plus représenté. Le grand prix du GEMAB cru 2021 a été remporté par l’Espagnol Oscar Portillo (3e génération d’une famille de pilotes de montgolfières). Il devance deux Français : Stéphane Ponge et Jacques-Olivier Masset. Le Trophée des vieux brûleurs a été décerné à Josep Llado Costa et le Challenge de la Relève (parrainé par la Fédération française d’aérostation), au Français Paul Cuenot. Côté public, «il s’est déplacé en masse, malgré les contraintes de pass sanitaire. Les visiteurs étaient divers attirés par les envols mais également par la cinquantaine d’animations terrestres proposées.» Un rendez-vous est déjà fixé pour la 18e édition. Elle se déroulera en 2023 du vendredi 21 au dimanche 30 juillet.