Verdun
Gaspillage alimentaire : des gâchimètres de pain made in Grand Verdun
Neuf jeunes verdunoises et verdunois ont planché sur le gaspillage de nourriture à la cantine. Une créativité au service du zéro déchet.
La France souffre énormément du gaspillage des produits alimentaires. Conscients des enjeux environnementaux liés à la gestion des ressources alimentaires, neuf jeunes verdunoises et verdunois de plus de 16 ans ont pris la décision de participer à la prévention du gaspillage alimentaire dans les cantines des écoles primaires de l'agglomération du Grand Verdun.
Adolescents pleins d’énergie, Raphaël, Noémie, Jade, Mathieu, Antoine, Marceau, Orlane, Priscillia et Audrey se sont portés volontaires pour intégrer le «chantier jeunes» pendant les vacances de février 2021. Une période durant laquelle ces derniers ont pu construire huit gâchimètres de pain avec l’aide de Marie Massel, animatrice de la prévention des déchets. Une action visant à impliquer les jeunes encore davantage et les rendre acteurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Qu’est-ce qu’un gâchimètre de pain ?
Il s’agit de conteneurs transparents qui permettent de mesurer la quantité de pain gaspillée et ses coûts après chaque repas. En effet, ce moyen va permettre d’économiser une à deux baguettes sur cent repas dans les cantines.
Précisons que les neuf volontaires ont reçu un bon d'achat de 20 euros par demi-journée. Une récompense qui leur permettra de financer leur permis ou du multimédia ou bien encore des équipements sportifs selon leur besoin.