Gabriel Beltra, maître verrier et souffleur de verre à la canne

Installé à Heudicourt depuis juillet 2020, Gabriel Beltra souffle ses créations pour faire des pièces uniques et intemporelles et offre de même à ses clients la possibilité de personnaliser un objet souvenir unique. 

Gabriel Beltra en train  de souffler le verre dans son atelier au 2 rue du Lac à Heudicourt-sous-les-Côtes.
Gabriel Beltra en train de souffler le verre dans son atelier au 2 rue du Lac à Heudicourt-sous-les-Côtes.

C’est en suivant son ressenti artistique que Gabriel Bletra débute dans le soufflage du verre à Londres, dans l’atelier de Peter Layton, l’un des premiers à installer un atelier de soufflage créatif en Angleterre. Aussitôt après son retour en France, il souffle le verre dans les ateliers de la manufacture Daum pendant plus de 5 ans, Cette période était très intéressante au niveau de sa formation, il y apprit tous les secrets de son métier. Quand la manufacture Daum a décidé d’arrêter le soufflage de verre, Gabriel Beltra décide de voler de ses propres ailes en produisant ses propres créations, Il investit donc une partie de ses biens pour suivre la formation qui mène au CAP de créateur verrier au CERFAV de Vannes le Châtel ensuite il est devenu concepteur créateur grâce à une deuxième formation qu’il a suivie parallèlement.

Depuis juillet 2020, Gabriel Beltra travaille au sein de son atelier à Heudicourt à proximité du village de son enfance et dispose de son propre réseau de distribution. Ainsi, Il façonne ses superbes pièces en verre à la canne, en véritable pro, il réchauffe le verre pour le ramollir, ajoute des colorants en poudre pour modifier les couleurs, et le souffle pour lui faire prendre différentes formes. Un processus qui passe par plusieurs étapes qui requièrent autant de techniques, comme enfourner le verre dans un four à plus de 1000 degrés, le façonner et le polir à l'aide de l'eau froide. Il s'agit d'une vraie histoire d’amour entre lui et le soufflage de verre.