Patrimoine

Futur écrin de la langue française, le château de Villers-Cotterets change de visage

Destiné à devenir la "Cité internationale de la langue française" souhaitée par Emmanuel Macron, le château de Villers-Cotterets connaît une profonde rénovation. Débutés en 2020, les travaux devraient s’achever en 2023 pour une enveloppe globale de plus de 185 millions d’euros.

Des vingtaines d’entreprises s’activent pour donner naissance à la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts. (© Château de Villers-Cotterêts)
Des vingtaines d’entreprises s’activent pour donner naissance à la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts. (© Château de Villers-Cotterêts)

En 1539, dans la chapelle du logis royal du château de Villers-Cotterets , François 1er signait l’ordonnance imposant l’usage du français dans les documents administratifs et judiciaires, jusqu’alors rédigés en latin. Presque 500 ans plus tard, l’édifice Renaissance de 23 000 m², transformé au 18e siècle par le duc d’Orléans, va pleinement entrer dans le 21siècle en tant que "Cité internationale de la langue française".

Une offre globale

« Sur 1 200 m², le logis royal va accueillir un parcours permanent pour que nos concitoyens, les touristes et scolaires, qu’ils soient français ou étrangers, découvrent l’aventure de notre langue, ses péripéties et sa place dans le monde avec la francophonie », précise Xavier Bailly, administrateur du château. Le cinéma, la littérature, la musique et l’histoire seront à l’honneur. 

Dès 2022, l’itinéraire conduira le visiteur à travers les chefs d’œuvre qui ont survécu à l’histoire avant qu’il plonge dans 400 m² d’expositions temporaires. « Plusieurs salles seront dédiées à des ateliers et des projets autour de la lutte contre l’illettrisme ou le Français comme langue étrangère par exemple », continue-t-il.

Jusqu'à 600 ouvriers sont à pied d'oeuvre pour rénover le château. (© Château de Villers-Cotterêts)

Tandis que le jeu de paumes se destine à devenir un auditorium modulable de 250 places, le château gardera une place pour des artistes en résidence avec notamment deux studios d’enregistrement. De l’autre côté, la cour des Offices ne connait pas encore sa future attribution. « Nous réfléchissons à une offre autour du développement économique et culturel avec des hôtels, restaurants et une activité culturelle », explique encore l'administrateur du château. L’ensemble devrait être achevé au premier semestre 2023 pour accueillir 200 000 visiteurs par an selon les prévisions. D’ici là, jusqu’à 600 ouvriers sont à pied d’œuvre sur le chantier.

De grandes ambitions

185 millions d’euros ont été engagés pour donner une nouvelle vie à ce lieu historique. À côté du plan de relance, avec 100 millions d’euros débloqués, d’autres fonds publics par l’intermédiaire du ministère de la Culture et de centres nationaux, complètent le budget de l’un des chantiers patrimoniaux majeurs du mandat présidentiel.

Le château de Villers-Cotterêt ambitionne d’être un outil pour faire rayonner la langue française et constituer un point de repère pour les colloques, échanges mais aussi la recherche ou l’entrepreneuriat. « L’innovation sera au rendez-vous pour apporter la nécessaire multiplicité d’approches de la langue française pour les différents publics », précise Xavier Bailly. Une salle sera ainsi dédiée à un baromètre des langues pour découvrir le français à travers ses accents et ses époques.