Fusillade samedi près de Grenoble: décès de l'un des deux blessés

L'un des deux hommes blessés par des tirs de Kalachnikov dans la nuit de samedi à dimanche à Fontaine, près de Grenoble, un Italien dont le pronostic vital était engagé, est décédé, a...

L'un des deux hommes blessés par des tirs de Kalachnikov dans la nuit de samedi à dimanche à Fontaine, près de Grenoble, dont le pronostic vital était engagé, est décédé © LOIC VENANCE
L'un des deux hommes blessés par des tirs de Kalachnikov dans la nuit de samedi à dimanche à Fontaine, près de Grenoble, dont le pronostic vital était engagé, est décédé © LOIC VENANCE

L'un des deux hommes blessés par des tirs de Kalachnikov dans la nuit de samedi à dimanche à Fontaine, près de Grenoble, un Italien dont le pronostic vital était engagé, est décédé, a indiqué lundi le procureur de Grenoble. 

"Le consommateur de cannabis italien, qui a reçu une balle dans la tête samedi soir à Fontaine est décédé hier soir dimanche vers 23H00 à l'hôpital", a déclaré Eric Vaillant dans un message à la presse.

L'homme était âgé de 31 ans. Le second blessé, du même âge et "connu des services de police pour des outrages, violence et usage de stupéfiants", a été légèrement atteint dans le dos.

Les deux hommes avaient été la cible de tirs à la kalachnikov samedi vers 23H30, à Fontaine, commune limitrophe de Grenoble.

Une vingtaine de douilles de calibre 7,62 ont été retrouvées sur les lieux de la fusillade.

Dans leur fuite, les auteurs des coups de feu "ont eu un accrochage matériel avec un automobiliste qui les a poursuivis, jusqu'au moment où deux passagers l'ont menacé avec leurs armes", avait indiqué dimanche le procureur.

Le véhicule des "auteurs de ces tentatives de meurtre" a été retrouvé incendié dans un quartier ouest de Grenoble, peu après les faits.

Dimanche soir à Grenoble, un autre homme a été blessé par balle au tibia, "sans gravité" alors qu'il circulait à trottinette, après avoir été visé par un homme "cagoulé", a ajouté lundi le procureur de Grenoble.

Ce blessé, âgé de 21 ans, est connu de la justice, a indiqué une source policière.

Ces faits surviennent dans un contexte de tensions dans la métropole alpine, après un été marqué par une série de violences et fusillades entre trafiquants de stupéfiants. Depuis le début de l'année, une vingtaine d'épisodes de violence par arme à feu ont été recensés.

Dimanche, une marche blanche a rassemblé à Grenoble un millier de personnes en hommage à Lilian Dejean, un employé municipal tué par balle dans le centre-ville une semaine avant par un homme toujours en cavale et connu de la justice notamment pour violences et trafic de stupéfiants.

36GE469