Solidarités

Friville-Escarbotin : réouverture de la Recyclerie du Vimeu

Deux ans après sa fermeture à Bethencourt-sur-Mer, la Recyclerie du Vimeu s’est installée à Friville-Escarbotin, dans une friche commerciale. Elle emploie une trentaine de personnes en contrat d’insertion et sept permanents, dont quatre encadrants.

Philippe Kocuiba, le directeur, avec la mascotte de la Recyclerie.
Philippe Kocuiba, le directeur, avec la mascotte de la Recyclerie.

Ce samedi après-midi là, un maman passait la caisse tout sourire. Pour 2,10 euros, elle repartait avec quatre peluches et un jeu pour enfant. Une aubaine alors que les prix augmentent encore dans tous les secteurs. Comme elle, de nombreux clients se précipitent à la Recyclerie du Vimeu qui vient d’ouvrir ses portes dans une friche commerciale à Friville-Escarbotin. Elle est située près du collège et juste à côté d’une grande enseigne de bricolage ce qui permet aux clients de profiter d’un beau parking.

Des prix imbattables

Robe à un euro, tee-shirt à 50 centimes, kilo de livres classiques à un euro, canapé à 60 euros, table carrelée à 25 euros… chacun peut y trouver son bonheur à moindre coût ou meubler sa maison à des tarifs plus que raisonnables : « L’ancien site de Bethencourt-sur-Mer a du fermer au public il y a deux ans pour non conformité, explique Philippe Kocuiba, directeur de la Recyclerie du Vimeu. Une partie des activités, comme l’aérogommage et le stock, s’y trouvent pour le moment et les dons doivent y être déposés. C’est une chance d’avoir pu trouver ce local qui a été acheté et aménagé pour 500 000 euros par l’association Cap Énergie basée à Abbeville, qui chapeaute la recyclerie. »

La recyclerie dispose aujourd'hui d'une surface de vente de 800 m², contre 350 auparavant.

Aujourd’hui, elle bénéficie d’une surface de vente très organisée de 800 m² contre 350 auparavant. Et surtout, ses salariés en contrat d’insertion durant deux ans sont passés d’une vingtaine à une trentaine. L’amplitude d’ouverture du magasin a été fixée du lundi au samedi de 9 heures à midi et de 13 h 30 à 18 heures, ce qui a permis de proposer des contrats de 24 heures par semaine aux personnes en insertion.

Entourés par quatre encadrants, ils ont différentes missions : tenir le magasin, participer aux collectes/ débarras chez les particuliers (gratuits sauf quand il faut par exemple vider au complet une maison) dans un rayon de 30 kilomètres autour de Friville-Escarbotin et dans des déchetteries, assurer des petits travaux de menuiserie (composteurs, nichoirs à oiseaux, menues réparations…), livrer des achats effectués au magasin, tester les appareils électroménagers avant leur vente, réaliser de l’aérogommage sur des meubles qui seront mis en vente ou pour des particuliers qui veulent donner une seconde vie à du mobilier de famille. Un atelier vélo devrait voir le jour dans les prochaines semaines.

La Recyclerie du Vimeu est épaulée par la communauté de communes du Vimeu Vert, la Communauté d’agglomération de la baie de Somme, la communauté de communes des Villes sœurs, l’Union européenne (50 000 euros sur deux ans pour les encadrants), l’État, la région des Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme et celui de Seine-Maritime. 30% des personnes en contrat d’insertion trouveraient un emploi stable au terme des deux ans : « C’est positif », estime Philippe Kocuiba.

L’aérogommage, opéré par les salariés en insertion, permet de redonner une seconde jeunesse aux meubles.

Depuis l’ouverture, les clients, particuliers comme professionnels - dont des brocanteurs -, se pressent donc nombreux. Principalement, ils sont originaires du Vimeu, mais viennent de plus loin comme d’Amiens : « Avant l’ouverture, nous recevions entre 20 et 30 appels par jour pour avoir des informations, des gens venaient regarder à la porte. Beaucoup n’ont pas les moyens d’acheter neuf. Ici, les prix valent le coup. Par exemple, on a vendu des écrans d’ordinateurs à 15 euros. Dans le commerce, cela est affiché cinq, six fois le prix », conclut Philippe Kocuiba.