Réseau professionnel

Friville-Escarbotin : des rencontres conviviales grâce à Vim’Business

Le réseau de dirigeants Vim’Business regroupe une vingtaine de chefs d’entreprises adhérents. Plusieurs afterworks conviviaux et thématiques sont organisés chaque année. Ils sont ouverts également aux non adhérents.

Les adhésions sont ouvertes à tous.
Les adhésions sont ouvertes à tous.

C’est en 2019 que Vim’Business, dont le siège se trouve à Friville-Escarbotin, a été fondé. Le but du réseau de dirigeants était de permettre à des chefs d’entreprises de la côte picarde, du Vimeu et de la vallée de la Bresle de pouvoir se retrouver plusieurs fois par an dans des cadres conviviaux dans lesquels ils n’ont pas l’habitude de se rendre. Durant ces afterworks, les participants échangent sur les problématiques qu’ils rencontrent tous comme les problèmes de recrutement, l’augmentation des matières premières, la comptabilité, la gestion du personnel, démarchage, fusion/ acquisition, transmission…

« Ils se déroulent dans des lieux emblématiques de la région comme le parc ornithologique du Marquenterre à Saint-Quentin-en-Tourmont ou la réserve naturelle de Grand-Laviers. Ce sont des faire valoir de notre région qu’ils connaissent de réputation mais qu’ils n’ont pas eu l’occasion de découvrir essentiellement par manque de temps », explique Marie-Aimée Hurtel.

Lors de la visite du parc ornithologique du Marquenterre.

Actuelle présidente de Vim’business, elle décidera après les fêtes si elle repart pour un mandat d’un an : « Cette année a été très riche, confie-t-elle. Il y a eu la soirée à Grand-Laviers en juillet. Une trentaine de personnes était présente, le parc nous a reçus de façon exceptionnelle. Nous avons dîné en pleine nature. Je pense aussi à la table ronde thématique qui s’est déroulée fin septembre à Flixecourt sur le thème du recrutement et du maintien dans l’emploi. Les intervenants étaient de grande qualité. Une trentaine de personnes y ont également participé. Le bureau sera donc renouvelé lors de l’assemblée de janvier. C’est important que les chaises tournent. Cela apporte du sang neuf et des idées neuves. »

Le club est ouvert à tous les secteurs

Le club compte cette année une vingtaine d’adhérents. Ce sont des chefs d’entreprises de PME, pharmaciens, commerçants, artisans : « On aimerait toujours être plus nombreux car cela nous permettrait de nous développer, d’obtenir des tarifs encore plus avantageux lors de nos soirées, relate-t-elle. On se creuse vraiment la tête pour proposer des choses différentes, trouver des lieux qui sortent de l’ordinaire, ne jamais se répéter. Même si on n’est pas adhérents, on peut venir. Nous rencontrons alors de nouvelles personnes. C’est une vraie richesse. De même, un adhérent peut aussi inviter ses clients, ce qui lui permet de nourrir son réseau. »

L’adhésion est fixée à 80 euros à l’année. Les membres bénéficient de tarifs privilégiés. Le club est ouvert à tous les secteurs : « Les adhérents qui sont dans les mêmes activités sont acceptés, précise la présidente. Le partenariat est une richesse qui tend vers les échanges, les liens. C’est essentiel. »