Fretty : une communauté et un outil pour révolutionner l’apprentissage de la guitare

Fretty est le plus cosmopolite des projets labellisés. Dino, James et Frédérico, tous trois passionnés par la musique et plus particulièrement de guitare, ont imaginé un textile innovant pour apprendre à jouer. Dans quelques mois, le Fretty, mais aussi une communauté d’utilisateurs devraient voir le jour. Explications.

Frédérico Rodriguez explique le fonctionnement assez simple du Fretty. Le produit promet de révolutionner l'apprentissage et la maîtrise de la guitare. Il faudra cependant attendre début 2015, date de sa commercialisation pour l'adopter et faire vivre la communauté Fretty.
Frédérico Rodriguez explique le fonctionnement assez simple du Fretty. Le produit promet de révolutionner l'apprentissage et la maîtrise de la guitare. Il faudra cependant attendre début 2015, date de sa commercialisation pour l'adopter et faire vivre la communauté Fretty.
ACT'Presse

Frédérico Rodriguez explique le fonctionnement assez simple du Fretty. Le produit promet de révolutionner l'apprentissage et la maîtrise de la guitare. Il faudra cependant attendre début 2015, date de sa commercialisation, pour l'adopter et faire vivre la communauté Fretty.

Ils se sont rencontrés pendant leurs études et ont été colocataires lors d’un échange Erasmus effectué à Buenos Aires. «James est rwandais, il a suivi un cursus d’ingénieur électronique. Dino, de nationalité américaine, fait dans le marketing et moi, l’Argentin du groupe, ingénieur textile. Nous sommes tous les trois complémentaires et nous nous sommes de suite entendus », présente Frédérico Rodriguez, porte-parole du groupe.
Comme beaucoup d’étudiants et plus de deux millions de personnes chaque année, nos trois jeunes se sont intéressés à la musique et plus particulièrement à la guitare. Ils ont ainsi eu l’idée de développer un concept pour en faciliter la maîtrise. Après plusieurs mois d’investigations et d’analyses des méthodes d’apprentissage, ils ont fait quelques expériences avec des circuits électroniques pour aboutir à un prototype.
«Nous avons opté pour le développement d’un dispositif qui éclaire les frettes (ndlr : il s’agit des barres en fer sur le manche de la guitare), pour indiquer de façon précise où il faut poser les doigts pour faire les bons accords.»
Certes, des dispositifs similaires existent déjà : ainsi, la Fretlight, qui permet de relier une guitare à un logiciel, est quant à elle commercialisée aux USA. «Notre idée consiste à développer un textile intelligent que l’on peut disposer entre les cordes et le manche, un outil qui est facilement transportable, adaptable à n’importe quelle guitare», poursuit Frédérico.

Une communauté. Encore au stade du développement, le Fretty promet une véritable révolution dans le monde de l’apprentissage de la musique. D’ailleurs, si des essais ont d’ores et déjà été réalisés avec des professeurs de musique, l’équipe travaille aujourd’hui à la miniaturisation du système et au développement d’une interface de traduction des tablatures signaux lumineux.
«Nous sommes actuellement en relation avec Innotech pour la miniaturisation. Nous voudrions avoir un produit de la taille d’une pince à l’image d’un Capo qui intégrerait la batterie et l’interface de communication en Bluetooth», développe Frédérico. Petit, léger, le Fretty permettra aussi de s’enregistrer, de mesurer la progression de l’utilisateur et ainsi proposer des tablatures en rapport avec le niveau acquis. Enfin, pour rendre le produit accessible à tous, l’accessoire devrait être vendu aux alentours de 60 euros.
L’idée de nos trois jeunes étrangers n’est pas de vendre un nouveau jeu vidéo mais un produit mobile et créer une communauté d’utilisateurs de tout niveau. «Il s’agirait d’un réseau social gratuit accessible via le Fretty et qui serait alimenté par les utilisateurs de tablatures et d’astuces.»
D’ici la fin de l’année, le Fretty devrait être opérationnel. Les trois associés  espèrent pouvoir le commercialiser le premier semestre 2015. «Ensuite, nous souhaiterions aller plus loin car la Louvre-Lens Vallée va nous permettre d’avoir plus de visibilité.» Frédérico compte également sur les professeurs de musique de la région pour faire connaître le produit, voire de suggérer des améliorations.

Pour en savoir plus sur Fretty : http://vimeo.com/channels/769366/98655257