Fretin : «Envoyé spécial Nord» ouvre son capital à ses cadres

A 60 ans, Laurent Dutheuil prépare sa retraite. Le PDG de «Envoyé spécial Nord» a ouvert le capital de son entreprise de transport à un fonds d’investissement mais aussi à six de ses cadres.

Envoyé spécial Nord à Fretin, c'est aujourd'hui 450 collaborateurs pour une flotte de 500 véhicules. © Envoyé Spécial Nord
Envoyé spécial Nord à Fretin, c'est aujourd'hui 450 collaborateurs pour une flotte de 500 véhicules. © Envoyé Spécial Nord

«Gérer, c’est prévoir», dit le dicton. Laurent Dutheuil en a fait son adage alors qu’il vient juste de passer la soixantaine. Ce PDG, qui a fondé son entreprise en transport en 1997 à Fretin, à côté du CRT de Lesquin, a décidé de baliser l’avenir de son entreprise. «Un dossier de transmission, ça se prépare sur cinq ou dix ans», explique l’intéressé. En juillet 2020, il a donc lancé une vaste opération de modification de la structure du capital de sa société par actions simplifiée (SAS). Depuis le 8 mars, tout est bouclé et les documents sont signés…

GAZ59-Envoye-Special-Nord-Laurent-Dutheuil-Fretin-12032021-ESN.jpg
A tout juste 60 ans, Laurent Dutheuil prépare l'avenir de l'entreprise qu'il a créée en 1997. (© Envoyé Spécial Nord)

Déjà, Nord capital partenaires entre au capital d’Envoyé spécial Nord à hauteur de 25%. Depuis 2010, ce fonds d’investissement nordiste est devenu l’acteur majeur du financement en fonds propres des entreprises de la région Hauts-de-France. Laurent Dutheuil explique son choix d’intégrer une structure purement financière au capital de son entreprise de transport : «Nous avions besoin d’un fonds d’investissement avec nous.» Avec un exemple à l’appui : «Nous venons de finaliser en Bretagne le rachat d’une entreprise. Et franchement, ils nous ont bien aidé sur ce dossier en amenant notamment leur expertise.»

Une flotte de 500 véhicules

En revanche, le PDG-fondateur ne voulait pas rompre totalement avec le modèle familial de sa boîte, même si Envoyé spécial Nord compte aujourd’hui 450 collaborateurs et une flotte de 500 véhicules. La holding familiale conserve donc un peu moins de 58% des parts

Surtout, Laurent Dutheuil a aussi ouvert les portes du capital à six de ses cadres méritants

«J’ai un esprit de partage, explique l’intéressé. C’est une forme de reconnaissance pour eux.» 

Et là aussi le chef d’entreprise prévoyant a anticipé : «Je voulais aussi le faire tant qu’il est encore possible d’intégrer des collaborateurs.» L'objectif est extrêmement précis : «Je voulais leur permettre l’entreprenariat.» 

Les six cadres entrent donc au capital d’Envoyé spécial Nord à hauteur de 17,06%. En fait, le chef d’entreprise a fait un choix fort en décidant de ne pas rechercher de plus-value de cession : «Je ne suis pas dans l’enrichissement personnel…»

2 500 clients différents en 2020

Mais Envoyé spécial Nord, c’est aussi une structure qui réunit plusieurs autres SAS, comme Région express ou encore Express du froid, pour un chiffre d’affaires annuel global de 50 millions d’euros

Ce changement de structure du capital devrait donc permettre à l’entreprise, qui a facturé 2 500 clients différents en 2020, de poursuivre son développement externe, notamment avec le soutien de son nouvel actionnaire financier. 

L’entreprise nordiste est déjà présente à Arras, Rouen ou encore Le Havre, mais elle veut désormais renforcer sa présence sur l’axe Rhône-Alpes, après s’être récemment déployée sur l’Ouest de la France. 

A cinq ans de la retraite, Laurent Dutheuil a donc bien balisé les contours de son départ. La prochaine étape se fera en 2026 lorsqu’il passera la main. Et sur l’avenir de la holding familiale ? «J’ai un fils qui est déjà actif dans l’entreprise. On restera d’une façon ou d’une autre. Mais c’est trop tôt pour en parler…»