Frédéric Leturque succède à Pascal Lachambre

Frédéric Leturque, maire d’Arras et conseiller régional, a été élu président de la communauté urbaine d’Arras.

Frédéric Leturque succède à Pascal Lachambre

Il succède à Pascal Lachambre qui occupait cette fonction depuis le décès de Philippe Rapeneau fin juillet 2018. Le président sortant a clôturé son intervention par ces quelques phrases. «Aujourd’hui, je rends les clés du camion, en bon état je pense. Sachez-en faire bon usage, car aucune commune ne se plaint des services communautaires et, au contraire, en attend toujours davantage, dans un esprit d’équité, de solidarité et d’entraide.»

Frédéric Leturque a recueilli 83 suffrages sur les 91 conseillers communautaires votants, contre une voix à un seul adversaire, et sept bulletins blancs. «C’est une candidature d’équipe. Je serai un président animateur s’appuyant sur les 46 maires et équipes de conseillers municipaux de la Communauté urbaine», a déclaré le nouveau président à l’issue de sa désignation.

Une équipe communautaire représentative du territoire

Sur les quinze vice-présidences, cinq représentent les communes rurales (quatre auparavant) ; six, les communes périurbaines (identique) ; quatre, la Ville d’Arras (président compris, cinq précédemment). On observe que les maires des grandes communes ont obtenu les premiers postes (Dainville, Saint-Laurent-Blangy, Saint-Nicolas-les-Arras, Beaurains), hors Achicourt, Jean-Pierre Leblanc, le nouveau maire (il succède à Pascal Lachambre), ayant souhaité confier un poste à son 1er adjoint, Patrick Lemaire (en 12e position).

Le bureau communautaire, qui prend les décisions courantes de la collectivité, comprendra le président, les quinze vice-présidents ainsi que les maires (ou leurs représentants) des 34 communes non représentées dans l’exécutif, un vote électronique ayant permis de les élire, comme les vice-présidents, lors de cette session d’installation.

Six commissions de travail sont annoncées : ressources ; économie, emploi, tourisme, numérique, commerce, formation et insertion ; cadre de vie, voirie, aménagement du territoire, transports et infrastructures ; habitat, solidarités, santé, sécurité et gens du voyage ; écologie, économie circulaire, économie sociale et solidaire, agriculture, ruralité et alimentation ; urbanisme, patrimoine, énergie et équipements communautaires.


Quinze vice-présidents

  1. Françoise Rossignol (Dainville) : mobilités-transports, grands projets.
  2. Nicolas Desfachelle (Saint-Laurent-Blangy) : cohésion territoriale et mutualisation, tourisme et attractivité, numérique.
  3. Alain Cayet (Saint-Nicolas-les-Arras) : finances, marchés publics, achats.
  4. Pierre Ansart (Beaurains) : infrastructures, cadre de vie.
  5. Jean-Luc Tillard (Beaumetz-les-Loges) : développement des solidarités et préventions.
  6. Alain Van Ghelder (Sainte-Catherine-lez-Arras) : urbanisme.
  7. Nathalie Gheerbrant (Arras et conseillère régionale) : développement économique, emploi, formation et insertion.
  8. Bernard Milleville (Thélus) : gestion du patrimoine communautaire.
  9. Thierry Spas (Arras) : écologie et environnement.
  10. Jean-Pierre Puchois (Neuville-Saint-Vaast) : agriculture, ruralité et alimentation.
  11. Emmanuel Lapouille (Arras et conseillère départementale) : ressources humaines et modernisation de l’administration.
  12. Patrick Lemaire (Achicourt) : eau et assainissement.
  13. Cédric Delmotte (Boiry-Saint-Martin) : économie sociale et solidaire, économie circulaire et gestion des déchets.
  14. Vincent Théry (Gavrelle) : énergie.
  15. Jean-Pierre Ferri (Arras) : habitat, politique de la ville et renouvellement urbain.