Nomination
François Lory, nouveau président de Capital Grand Est
Capital Grand Est, société régionale de capital investissement indépendante, a porté à sa tête François Lory. Le dirigeant est un professionnel confirmé de son métier et mène une carrière d'expertise.
Capital Grand Est est une société régionale de capital investissement indépendante et agréée par l’AMF. Depuis 2012, l’équipe des dix collaborateurs de Capital Grand Est a accompagné plus de soixante entreprises des régions Grand Est et de Bourgogne Franche Comté. Son métier consiste à faciliter le développement organique ou la croissance externe tout en garantissant la stabilité durable de l’entreprise, ou encore à assurer la transmission sereine d’une entreprise industrielle ou commerciale. Disposant de près de 200 M€ d’actifs sous gestion répartis sur cinq véhicules d’investissement, Capital Grand Est structure des opérations en capital auprès de différentes typologies d’entreprises du territoire, pour accélérer leur succès. Elle propose aux jeunes start-up innovantes un accompagnement capitalistique en amorçage. Pour les entreprises plus matures, elle structure des opérations de capital-développement, pour accélérer leur croissance, ou de capital-transmission pour accompagner leurs évolutions capitalistiques.
Un parcours d'expert
C’est donc à la tête de cette entité qui rayonne dans la sphère entrepreneuriale régionale que François Lory vient d’être porté. Diplômé de l’EM Grenoble, d’un MBA de l’université du Kentucky et de la Société française des analystes financiers, il s’appuie sur une expérience de plus de deux décennies dans les domaines de la banque d’investissement, des fusions-acquisitions et du capital-investissement. Sa carrière s’est construite au sein de grands groupes (Omnes et CM-CIC) dans lesquels il a exercé différentes fonctions d’investisseur en capital pour des PME et start-up, avant de devenir président du directoire de Capital Grand Est, laquelle se compose d'une équipe de neuf personnes, dont huit professionnels confirmés dans le métier du capital investissement.
«Je remercie chaleureusement les membres du Conseil de Surveillance de Capital Grand Est pour la confiance qu'ils me témoignent. La performance de Capital Grand Est repose sur des valeurs d’équipe auxquelles je souscris pleinement telles que l’innovation, la proximité, le courage d’entreprendre et le respect de l’humain. La période s’annonce complexe pour la plupart des entreprises et nous sommes activement mobilisés pour leur apporter un soutien financier et stratégique, et accompagner les ambitions de développement portées par leurs équipes de management.»
François Lory, président de Capital Grand Est.