Congrès régional des DGS : la transition au cœur des collectivités

À l'occasion du congrès de l’Union régionale Nord-Pas-de-Calais du syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), qui se tiendra le 30 avril au Portel, Richard Delpierre, son président depuis 2019 et parallèlement directeur général des services (DGS) de Roncq, nous livre son regard sur la thématique de cette année : les collectivités face aux défis écologiques.

Richard Delpierre, président de l’Union régionale Nord-Pas-de-Calais du SNDGCT et directeur général des services (DGS) de Roncq. © Lena Heleta
Richard Delpierre, président de l’Union régionale Nord-Pas-de-Calais du SNDGCT et directeur général des services (DGS) de Roncq. © Lena Heleta

Le 30 avril prochain au congrès, le célèbre politologue François Gemenne tiendra une conférence intitulée «Comment pouvons-nous réussir la transition et pourquoi les collectivités détiennent la clé du succès ?». Que répondriez-vous à cette question ?

Richard Delpierre. François Gemenne se dit sans doute que l'échelon local est pertinent car toute une partie des actions peut être prise à l'échelle du quotidien : promouvoir la mobilité douce, aménager des infrastructures qui facilitent la circulation en mode doux, planter des arbres, maîtriser sa consommation d’énergie, isoler ses bâtiments, privilégier les filières courtes, le recyclage. Tout cela se traduit dans du concret de proximité. L'impact du local n'est pas neutre ! Nous avions déjà travaillé il y a deux-trois ans sur la problématique de l'environnement, en lien avec le rapport du GIEC, qui est toujours d'actualité et auquel François Gemenne a d'ailleurs contribué. J'avais relevé dans ce rapport cette phrase selon laquelle «la fenêtre pour s'assurer un futur durable et vivable est en train de se refermer rapidement». Avoir l'une des plumes qui a écrit ce document référence sur le réchauffement climatique est un bel atout…

Pourquoi avoir choisi cette année la thématique de la transition écologique ?

Nous souhaitions montrer qu'il y a une urgence. Dans la période actuelle, et alors même que l'on avait l'impression que tout le monde allait s'engager dans cette voie, j'ai le sentiment que la question de l'environnement est en train de se flouter. Il y a comme un processus de repli. Sans doute parce qu'il y a d'autres enjeux - crises internationales, crise économique, baisse du pouvoir d'achat entre autres -. Donc nous nous sommes dit qu'il était pertinent de revenir à ces fondamentaux, car c'est l'avenir de la planète et des habitants qui est en jeu. Nous voulions également aborder le sujet de la gestion des crises, notamment en lien avec le réchauffement climatique et la forte probabilité de multiplication des catastrophes naturelles.

Les inondations de l'année dernière ont fortement frappé la région. Dans le Pas-de-Calais, 315 communes sur les 890 que compte le département ont été reconnues en catastrophe naturelle. Les collectivités étaient en première ligne…

Lors des inondations de fin début 2023-2024, on a en effet pu voir que le maire est aux premières loges. Il a pour mission de préserver la sécurité de ses administrés et il lui appartient de déployer un plan communal de sauvegarde lié à la situation de crise à laquelle il est confronté. Actuellement, à travers le travail mené par les intercommunalités notamment - pour ma part je relève du territoire de la MEL en tant que directeur général des services (DGS) de la ville de Roncq -, il y a un plan métropolitain qui est en train d'être bâti avec les communes partenaires pour mutualiser les moyens en cas de crise. En cas d'inondations par exemple, vous pouvez miser sur le matériel d'une autre commune qui n’est pas touchée.

Quels sont les enjeux du congrès 2025 ?

C'est avant tout une parenthèse inspirante que nous offrons à nos adhérents ainsi qu’aux cadres territoriaux intéressés pour prendre peut-être davantage conscience des urgences, des leviers que l'on peut mobiliser. Notre volonté à travers ce genre d'événement est par ailleurs de mettre un coup de projecteur sur notre organisation et inciter nos collègues, qui n'en ont pas forcément connaissance, à faire les démarches pour nous rejoindre. Faire partie de notre réseau professionnel, c'est pouvoir compter sur la solidarité dans le cadre des missions d'accompagnement, d'information et de formation que nous menons. Nous organisons notamment des matinales sur différents sujets. Il y a un côté partage de connaissances, et appui sur des collègues parfois plus expérimentés. Par ailleurs, la matinée du 30 avril sera consacrée à un temps statutaire au cours duquel nous renouvellerons nos bureaux après trois ans de mandat, au niveau départemental comme régional. Nous avons également un temps avec nos partenaires entreprises, à travers leurs stands. Cela fait plaisir qu'ils soient présents et nous permettra de connaître les solutions qu'ils proposent aux collectivités.

«Impulser une réflexion auprès des élus» : le mot de Thibault Barret, président de la section départementale Pas-de-Calais du SNDGCT

«Pour 2025, nous avons choisi le thème du changement climatique parce que les collectivités doivent gérer les transitions écologiques et énergétiques. Quels sont les impacts sur notre gestion ? Quel est notre rôle ? L'idée est d'impulser une réflexion auprès des élus», explique Thibaut Barret, directeur général des services (DGS) de Longuenesse depuis 2017 et président de la section départementale du Pas-de-Calais du SNDGCT, le syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales. «Aujourd'hui, chaque projet ou action est fait à partir d'une réflexion autour du développement durable, à travers les mobilités douces, l'Éducation, l'achat des équipements ou encore la construction. Pour la première fois cette année, nous allons devoir présenter, dans nos comptes, une annexe obligatoire sur l'adéquation de nos dépenses face au changement climatique», poursuit Thibaut Barret, qui rappelle également que le congrès est ouvert aux DGS mais aussi aux directeurs généraux adjoints (DGA) et aux cadres territoriaux.

La fonction de DGS

Le directeur général des services (DGS) d'une collectivité territoriale est l'agent public le plus proche du maire ou du président d'une collectivité. Son rôle est d'assurer la coordination générale des services ainsi que la mise en œuvre de décisions politiques locales. «Le DGS est force de proposition auprès des élus, qui gardent toutefois le pouvoir de décider et de fixer le cap et les moyens pour le tenir. Il doit avoir une faculté à être en éveil sur les solutions qui ont fait leurs preuves ailleurs, suivre le cap fixé, puis donner du sens et embarquer les équipes d’agents, les amener à comprendre pourquoi on leur demande de faire différemment ou de ne plus faire ce que l'on juge inadapté aux enjeux des transitions. Et enfin, montrer l’exemple».

Focus sur le SNDGCT

Fondé en 1948, le syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales est une organisation professionnelle qui regroupe à la fois des dirigeants (DGS, DGA, cadres de direction actifs ou retraités) des collectivités territoriales et des établissements publics, comme par exemple les EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale). À ce jour, le syndicat compte 4 000 adhérents à l'échelle nationale dont 210 pour l'Union régionale Nord-Pas-de-Calais. Chaque année, de nombreux événements sous forme de matinales sont organisés pour les membres du réseau Nord Pas-de-Calais. Le prochain rendez-vous aura lieu le 18 juin prochain à Raismes, sur le thème de l'intelligence artificielle.

Le programme

> Le 30 avril 2025, salle des sport Le Chaudron au Portel, rue Charles Lamarre.

> 10h30-12h30 > temps statutaire (réservé aux adhérents SNDGCT).

> 14h30-16h45 > «Comment pouvons-nous réussir la transition et pourquoi les collectivités détiennent la clé du succès ?» : conférence du politologue François Gemenne, professeur à Sciences Po Paris et à HEC, directeur de l'Observatoire Hugo dédié aux migrations environnementales à l'Université de Liège et co-auteur du sixième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).