France verre souffle ses 25 bougies

A l’occasion de son 25e anniversaire, France verre a repensé sa communication. Objectif : parler du verre mais aussi des menuiseries, notamment celles en alu conçues et fabriquées sur place.

France verre souffle ses 25 bougies

D.R.

C’est en 1987 qu’Hervé Vallez décide de reprendre France verre, petite société spécialisée dans la vitrerie et la peinture, qui venait de déposer le bilan. La société, qui compte alors une poignée de salariés, remonte tout doucement la pente − «je suis quelqu’un de prudent», précise le dirigeant −, avant d’opérer un premier déménagement : elle quitte son petit atelier de Coudekerque-Branche pour 100 m² en zone d’activité. Puis, en 2000, recentrée sur la vitrerie, France verre affiche ses ambitions dans un nouveau bâtiment flambant neuf de 2 000 m² érigé sur la zone commerciale d’Armbouts-Cappel, en bordure d’autoroute.

«Aujourd’hui, on a totalement arrêté la peinture pour développer la vitrerie et surtout la menuiserie aluminium et PVC, relate Hervé Vallez. On est essentiellement connu pour le verre, pourtant notre activité première c’est la menuiserie.» Portes, fenêtres, vérandas, volets roulants et autres produits de fermeture représentent 70% du chiffre d’affaires de France verre. L’entreprise a d’ailleurs très vite fait le choix d’investir dans la fabrication de ses menuiseries alu. Agréée Technal, premier réseau français du secteur, elle conçoit et fabrique ses produits sur place et fournit aussi bien les particuliers que les professionnels (architectes, entreprises générales, administrations, artisans, etc.). «Tous les ans ça évolue, il y a sans cesse de nouveaux produits sur le marché et de nouvelles réglementations», précise le PDG. Performance énergétique, normes thermiques, maisons passives, certifications… En attendant que les voyants repassent au vert pour penser investissement et développement, France verre s’est concentrée sur les normes et autres exigences du Grenelle pour former son personnel. «On est confiant sur le court terme. On essaie donc d’anticiper les réglementations à venir pour être opérationnel au moment du redémarrage et être déjà capable de répondre aux exigences de 2020

Hervé Vallez a également profité de «cette période de crise pour redynamiser l’image de marque de la société». Après la création d’un nouveau logo, d’une nouvelle plaquette et la refonte du site internet, c’est au tour du bâtiment de bénéficier d’un tout nouvel habillage. «L’idée étant de profiter de notre situation en bordure d’autoroute pour faire savoir qu’on fait du verre mais pas seulement», conclut le dirigeant.

 

 

Infos clés

− Statut de la société : SA à conseil d’administration
− Dirigeant : Vallez Hervé
− Date de création : 1er juillet 1987
− Ville : Armbouts-Cappel
− CA  : 3 837 200€
− Effectif : 32
− Web : www.franceverre.fr
− APE : 2312 Z
− Siret : 342 397 304 00037