Entreprises
France Travail Grand Est dévoile les résultats de son enquête annuelle
France Travail Grand Est vient de dévoiler les résultats de son enquête annuelle sur les besoins en main-d’œuvre des entreprises de la région.

Quatre bassins de la région enregistrent une augmentation des intentions d’embauche en 2025. Il s’agit en effet de Wissembourg, Sélestat, Toul et Pont-à-Mousson. Par ailleurs, cinq bassins d’emploi concentrent à eux seuls 40,8 % des intentions d’embauche, à savoir : Nancy, Strasbourg, Metz, Reims et Troyes. La part de projets non saisonniers varie de 41,0 % à 80,1 %. Les départements ayant les proportions de projets non saisonniers les plus élevées sont la Moselle (80,1 %), les Ardennes (76,2 %) et la Meurthe-et-Moselle (76,0 %).
Des recrutements concentrés sur certains secteurs
Le secteur du service domine le marché de l’emploi avec 86 344 projets de recrutement, suivis des secteurs de l’agriculture & viticulture, du commerce, de l’industrie et de la construction. En outre, 51,4 % des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs, un chiffre en nette diminution (-3,4 points par rapport à 2024). Toutefois, certains secteurs restent fortement impactés, notamment les secteurs de la construction (74,7 % de difficultés), de la santé et action sociale et les métiers du transport et de l’entreposage. Notons que l'industrie passe sous la barre des 50 %.