France Marquage imprime son développement

Une extension qui s’achève, acquisition d’une nouvelle machine d’impression DTF (Direct to film) venant renforcer son parc matériels, recrutement d’un sérigraphe et renforcement de son équipe commerciale, le tout ponctué par une activité soutenue. France Marquage Concept, professionnel de la communication par l’objet publicitaire, du côté du pôle commercial Jeanne-d’Arc à Dommartin-lès-Toul semble avoir la crise sanitaire derrière elle. Reste aujourd’hui à faire face à la demande.

Damien Hazotte, le pilote de France Marquage Concept, sur son site de Dommartin-lès-Toul, assure avoir réalisé sa meilleure année l’an passé.
Damien Hazotte, le pilote de France Marquage Concept, sur son site de Dommartin-lès-Toul, assure avoir réalisé sa meilleure année l’an passé.

Le logo s’imprime en souplesse sur la longue bande de films. Une poudre thermofusible vient s’appliquer automatiquement à l’encre imprimée. Cette technologie high-tech permet de reproduire sans problème des détails fins. «Ce nouveau procédé d’impression en quadri nous permet de répondre aux demandes de nos marchés.» Devant sa nouvelle imprimante DTF (Direct to film, impression directe sur fil), Damien Hazotte, le pilote de France Marquage Concept, installé sur le pôle commercial Jeanne-d’Arc à Dommartin-lès-Toul a même déjà dans l’idée d’en acquérir une seconde. Avec un parc matériels renforcé et diversifié, avec toujours une activité sérigraphique pure «indispensable pour réaliser certaines typologies de produits textiles», le professionnel de la communication par l’objet publicitaire affiche avoir toutes les cartes en main pour continuer son développement. La crise sanitaire et ses dommages collatéraux apparaissent loin. «L’an passé nous avons réalisé plus de 40 % d’activité en plus par rapport à 2020. C’est notre meilleure année !» Un CA de 400 000 € pour l’exercice 2019. 680 000 pour celui de 2020, malgré une année en dents de scie. «Nous ne nous sommes pas arrêtés et cela a contribué fortement à passer le cap de cette période délicate. La reprise après le deuxième confinement a été importante.» Et depuis, le rythme a été maintenu. Pour 2021, 700 000 € de CA sont annoncés !


Garage spécifique pour le flocage

L’adaptation aux demandes et une diversification de l’offre notamment à l’époque du plus fort de la crise sur des produits ciblés sanitaires (masques personnalisables ou encore des distributeurs automatiques de gel), permette à l’entreprise touloise d’afficher un rythme de croisière soutenu. Embauche d’un nouveau sérigraphe, renforcement de son équipe commerciale avec l’arrivée d’un nouveau commercial, «indispensable pour nous d’avoir des personnes sur le terrain pour continuer le démarchage en direct et en présentiel», assure celui qui rayonne à travers l’Hexagone. Un autre devrait prochainement renforcer les troupes en alternance. Le gros de son activité, il le réalise en local «version circuit court», comme il l’assure. Gros coup cette année avec le groupe Lidl pour lequel France Marquage Concept réalise l’ensemble des objets de communication pour les équipes de la plateforme logistique de Gondreville du géant de la grande distribution. La clientèle de TPE et PME locales et régionales demeurent une cible primordiale. Histoire de faire face à la demande et satisfaire les besoins au mieux, la construction d’un garage spécifique «pour accueillir les véhicules sur lesquels nous réalisons du flocage» se termine. Il fait partie d’une extension programmée depuis plus de deux ans et qui touche aujourd’hui à sa fin. «Tout devrait être terminé pour le mois de juillet.» Deux cellules commerciales à louer (via la SCI Madaga de Damien Hazotte) viennent compléter cet aménagement. Si l’instabilité géopolitique, liée à la guerre Ukraine, entraîne quelques problématiques d’approvisionnement, «nous avons certains textiles en rupture mais nous arrivons à nous adapter pour pallier la problématique», France Marquage Concept entend bien continuer sur cette lancée plus que positive.

JPO et salon le 16 juin

L’appel du 16 juin ! 3e édition annoncée de la journée portes ouvertes et du salon du support publicitaire de France Marque Concept. Dans ses locaux de la rue de la Haye Plaisante sur le Pôle commercial Jeanne-d’Arc de Dommartin-lès-Toul, Damien Hazotte et ses équipes accueilleront une dizaine de fournisseurs exposants pour faire découvrir les dernières évolutions en matière de communication par l’objet et le textile. Des visites d’ateliers sont également programmées pour les visiteurs issus de la sphère professionnelle et associative.