France: le déficit commercial se creuse à 7,2 milliards d'euros en février
Le déficit commercial de la France s'est nettement creusé en février, à 7,2 milliards d'euros, selon les douanes, en raison d'importations en hausse et d'exportations en baisse, au moment où le président américain Donald Trump s'est lancé dans une...

Le déficit commercial de la France s'est nettement creusé en février, à 7,2 milliards d'euros, selon les douanes, en raison d'importations en hausse et d'exportations en baisse, au moment où le président américain Donald Trump s'est lancé dans une guerre commerciale avec ses principaux partenaires commerciaux.
Le déficit commercial a augmenté de 1,1 milliard d'euros en février par rapport à janvier, dont le chiffre a été revu à la hausse (6,1 milliards d'euros), montrent les statistiques françaises.
Les exportations ont reculé de 500 millions d'euros pour s'établir à 49,9 milliards d'euros et les importations ont augmenté de 600 millions d'euros pour atteindre 57,1 milliards d'euros.
Le solde énergétique s'est dégradé de 300 millions d'euros en raison d'une hausse des importations pour s'établir à -3,9 milliards d'euros, avec des exportations stables pour le troisième mois de suite.
Hors énergie, le solde commercial s'est dégradé et atteint -4,9 milliards d'euros, surtout en raison d'une dégradation du solde des produits manufacturés, en baisse de 900 millions d'euros.
Cumulé sur douze mois, le déficit commercial de la France recule pour s'établir à 81,9 milliards d'euros.
Les chiffres du commerce extérieur français ne sont pour le moment pas beaucoup influencés par la guerre commerciale enclenchée par le président américain Donald Trump, qui a imposé des droits de douane massifs à ses partenaires commerciaux dont la France.
Son cheval de bataille est la hausse des importations de produits américains par ses partenaires, afin que le déficit commercial américain sur les biens se résorbe.
La France a présenté l'an dernier un excédent de 16,4 milliards d'euros, selon les statistiques américaines, mais un déficit de quelques milliards selon les statistiques des douanes françaises, sur les biens.
39GM962