Installée à Lomme, France Boissons continue d'accroître sa présence sur le territoire nordiste
Pour assurer sa présence dans le nord de la France, l’entreprise France Boissons, distributeur de boissons dans toute la France, a choisi la ville de Lomme il y a 10 ans pour son entrepôt principal. L’entreprise compte désormais 140 collaborateurs en Hauts-de-France et continue d’affirmer sa présence sur tous les grands événements régionaux.

12 000 m² d’entrepôts, des cross-dock à Cambrai, Amiens et Calais, 140 collaborateurs dont 70 environ aux alentours de Lille, et des livraisons jusqu’au nord de Compiègne, dans l’Oise. La présence de France Boissons dans la région Hauts-de-France est bien ressentie par les différents acteurs du secteur. Car France Boissons, c’est un groupe important sur le territoire français depuis 1963, avant un rachat par le groupe Heineken en 1987. La zone Nord est compte aussi pour France Boissons, puisque cette zone est l'une des plus importantes pour l'entreprise. Sur les 71 entrepôts installés partout en France, celui de Lomme est «le troisième en termes d’importance», souligne Eric Savary, directeur du Business Unit France à Lomme.
Une importance qui se traduit dans les chiffres. L’entrepôt de Lomme réceptionne une vingtaine de camions par jour, a un stock de plus de 10 000 palettes et présente environ 2 500 références de boissons, alcoolisées ou non. Évidemment, la bière du Nord est bien présente dans les références de l’entreprise. C’est d’ailleurs «la boisson qui fonctionne le mieux dans le Nord», ajoute Eric Savary. Selon Laurent Théodore, président de France Boissons, ces chiffres «sont multipliés par deux voire trois pendant la saison». Une saison différente dans le Nord-Pas-de-Calais par rapport au reste de la France, puisque celle-ci débute à partir du 15 mars jusqu’à la fin du mois de juin avant de reprendre début septembre avec la Grande Braderie de Lille. L’occasion de faire savoir avec le sourire, pour Laurent Théodore, que l’été dans le Nord-Pas-de-Calais n’est pas forcément une bonne période pour France Boissons puisque les Nordistes quittent la région. Néanmoins, avec 46 000 clients sur tout le territoire hexagonal, France Boissons restent l’acteur le plus important de la distribution de boissons.

Une présence importante sur les évènements régionaux
France Boissons est si présente qu’au niveau national, un quart des cafés-hôtels-restaurants est livré par l’entreprise. Et les chiffres sont presque similaires en région Hauts-de-France. Au-delà des cafés-hôtels-restaurants, essentiels à France Boissons, l’entreprise travaillent avec de nombreux grands comptes, tels que la SNCF, les CHR ou encore les autoroutes. Et son activité dans la région Hauts-de-France ne cesse de s’accroître. Non seulement France Boissons est distributeur sur les grands évènements régionaux, à l’instar de l’Enduropale, du carnaval de Dunkerque ou de la Grande Braderie de Lille, mais s’affirme de plus en plus au niveau des clubs de sports. On retrouve la marque en lien avec les clubs de football d’Amiens, de Valenciennes et du LOSC depuis peu, suite à un appel d’offres pour la partie boisson, à l’exception de la bière, «dont l’appel d’offres devrait être lancé durant l’année 2025», souligne Eric Savary.
En effet, l’entreprise a l’habitude de gérer ce genre d’évènements qui amènent plusieurs milliers de personnes, voire plus, comme cela a pu être le cas en 2023 lors de la Coupe du Monde de rugby en France, ou encore lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 (voir encadré). Cette présence dans de nombreux évènements d’importance au niveau régional fait que le chiffre d’affaires de France Boissons pour la seule zone Nord atteint 45 millions d’euros (sur 973 millions d’euros au niveau national en 2023). Toutes les boissons livrées par l’entreprise chez ses clients le sont par camions et Laurent Théodore a de l’ambition sur ce point, car il souhaite «avoir une flotte de camions 100 % électrique d’ici 2040». Actuellement, le site de Lomme en a trois, et sa flotte va s'agrandir d'ici la fin 2025. L’investissement dans un camion électrique est «deux à trois fois plus cher» qu’un camion classique, mais cela vaut l'investissement pour le président de France Boissons qui voit en sa marque «une entreprise citoyenne».

Des JO 2024 en demi-teinte
France Boissons est présente partout en France et notamment à Paris, ce qui a pu poser quelques difficultés au moment des Jeux Olympiques de Paris 2024, dans une année déjà compliquée pour l’entreprise à cause d’une météo capricieuse. Concernant l’été 2024, les JO n’ont pas eu l’effet escompté au niveau de la croissance «à cause des restrictions de circulation dans la capitale», ce qui a donc fait baisser la consommation, explique Laurent Théodore. Non seulement de nombreux Parisiens avaient quitté la capitale en amont des Jeux, mais en plus «la clientèle des JO n’est pas forcément celle qui s’arrête le plus dans les cafés. Ils sont venus voir du sport, il y a plusieurs épreuves dans la journée, ils ont leurs repas et leurs boissons avec eux, et les gourdes étaient autorisées sur place également», soupire le président. Un fonctionnement bien différent de la Coupe du Monde de rugby, qui s’est déroulée en France en 2023. «Le public n’est pas le même, que l’équipe gagne ou perde, tout le monde se retrouve autour d’une bière».