Événement

Forum des opportunités - rencontres agriculteurs entreprises à Conty

Le Forum des opportunités - rencontres agriculteurs entreprises s'est tenu le 2 mai à la salle des fêtes de Conty. L'occasion pour les  agriculteurs de rencontrer des professionnels pouvant les aider à développer leurs débouchés, établir de nouveaux canaux de distribution et créer de la valeur ajoutée sur leurs exploitations.

Marine Delignières, conseillère en diversification à la chambre d’agriculture de la Somme, est là pour aider les porteurs de projets.
Marine Delignières, conseillère en diversification à la chambre d’agriculture de la Somme, est là pour aider les porteurs de projets.

L’édition 2022 était conjointement organisée par la Chambre d’agriculture de la Somme, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France et la Chambre de commerce et d’industrie d’Amiens-Picardie, qui s’associent au Projet alimentaire territorial de la Communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO). 

Après deux années d’absence, le Forum, composé d'une vingtaine de stands, était centré sur une nouvelle thématique relative à l’approvisionnement local : le Marché d’intérêt local (Mil), qui permet de vendre les produits en semi-gros à des restaurateurs et des commerçants, avec de bonnes conditions logistiques et économiques.

Mettre en relation toutes les parties prenantes

« Une cuisine centrale, de même qu’un magasin de producteurs, pourraient voir le jour d’ici deux à trois ans, explique Alain Desfosses, président de la CC2SO. Et pourquoi pas imaginer mettre en relation les restaurateurs, les producteurs, les consommateurs… Un forum comme celui-là permet de mettre en présence les interlocuteurs et les pratiques de chacun. »

« Certains agriculteurs ont des idées, d’autres moins. Nous leur conseillons d’aller voir ailleurs sur place ce qui se fait. Un projet se mûrit sur un à deux ans. Il leur faut aussi réaliser des études de marché, voir si le projet ne demande pas trop d’investissements. Pour la découpe de viande et la charcuterie, par exemple, si la production est déjà en place. Agri tourisme, ferme découverte… il y a encore du potentiel. Les gens sont très demandeurs mais cela reste fragile. Après les confinements, les clients se sont détournés du local, les marchés de plein vent, par exemple, en souffrent », observe Marine Delignières, conseillère en diversification à la chambre d’agriculture de la Somme.

Trouver de nouveaux débouchés

Croisé dans les allées du forum, Quentin Fay s’est lancé en fin d’année dernière dans la production de champignons de Paris et de fruits rouges à Wanel près d’Airaines. Il commercialise auprès de maraîchers qui complètent leur offre : « Ce Forum est vraiment une bonne initiative, commente t-il. Je n’en suis qu’aux débuts, cela peut être un bon endroit pour trouver de nouveaux débouchés. »

Quentin Fay produit notamment des champignons.

François Tavernier lui est chargé d’affaires pour EnerBIOFlex, dont la mission est d’accompagner les agriculteurs sur l’exécution et l’aide à la décision pour la réduction des factures et la production d’énergie renouvelable : « Nous sommes là pour les sensibiliser sur l’aspect énergétique, pour trouver des alternatives à la hausse des prix, explique t-il. Cela peut passer par le photovoltaïque, la méthanisation, la négociation de contrats. Pour le photovoltaïque, l’avantage des agriculteurs c’est qu’il possèdent des bâtiments avec de grandes toitures accessibles, ils peuvent même revendre une partie de l’énergie produite, ce qui leur fait un revenu supplémentaire. »

Réduire les frais énergétiques, un point primordial pour François Tavernier.