Forum de l’entrepreneuriat à Lunéville le 30 mars
France Active Lorraine et la SCIC Kèpos organisent, le 30 mars au château de Lunéville, un forum de l’entrepreneuriat. Ce forum, premier du genre, entre dans le cadre du dispositif Regenere Territoires du lunévillois visant à regénérer la création d’entreprises sur ce territoire. Une vingtaine d’experts seront présents pour permettre aux porteurs de projets de trouver réponses à leurs interrogations.
Les créateurs d’entreprises et les porteurs de projets ont rendez-vous dans la cité cavalière ! Ce jeudi 30 mars, un forum de l’entrepreneuriat se tiendra au château de Lunéville (de 10 h 30 à 13 h). L’événement est organisé par l’accompagnateur. France Active Lorraine (187 structures accompagnées en 2022 pour un financement d’un peu plus de 7 M€) et la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) Kèpos regroupant des acteurs économiques engagés dans la transition écologique. «À l’occasion de ce forum, les entrepreneurs et futurs créateurs se verront proposer un parcours type en fonction du stade d’avancement de leurs projets (à l’idée, déjà accompagnés, en recherche de financement, déjà en activité) et de leurs besoins (financement, pistes pour se développer, formations, informations sur le statut juridique ou encore la protection sociale)», expliquent les organisateurs.
Un appui spécifique
Une vingtaine d’exposants seront présents pour répondre aux questions des porteurs de projets en recherche d’informations. Plusieurs experts sont annoncés à l’image des chambres consulaires (CCI et CMA), Alexis, Grand Test, Pôle emploi, la Crees (Chambre régionale de l’économie social et solidaire), le Conseil départemental et les communautés de communes des différents territoires, la ville de Lunéville, Yzico expert-comptable, Acoris Mutuelle, l’Ursaff, l’Adie, le Crédit Agricole, Bpifrance, le Cnam ou encore Synercoop & Pool d’Avenir. Ce forum, premier du genre, entre dans le cadre du dispositif Regenere Territoires du lunévillois porté par France Active Lorraine et Kèpos. Mis en place en 2021, avec le soutien financier de la Région Grand Est, du département de Meurthe-et-Moselle, de Bpifrance, de la Banque des territoires et les intercommunalités du lunévillois, ce dispositif entend régénérer la création d’entreprises sur ce territoire. «L’objectif est de faciliter l’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprises en accompagnant le développement de jeunes entreprises», explique-t-on chez France Active Lorraine. «Un appui spécifique est donné sur les projets répondant aux transitions sociétales, environnementales et digitales.» Plusieurs actions sont notamment menées auprès des demandeurs d’emploi, des bénéficiaires des minima sociaux ou encore des personnes en reconversion professionnelle.