Fort-Mahon : K-Wind, spécialiste de la réparation de chars à voile

Loic Lefebvre a créé K-Wind à Fort-Mahon il y a trois ans. Il se charge notamment de réparer les chars à voile et autres kitsurfs. Sa clientèle s’étend du littoral picard au Pas-de-Calais.

Loic Lefebvre recycle des morceaux de toiles. © DR
Loic Lefebvre recycle des morceaux de toiles. © DR

Dans l’atelier de Loic Lefebvre, le plan de travail de 20 m² en impose. Ancien moniteur de char à voile durant 20 ans, il assurait déjà des réparations dans son club et a souhaité se mettre à son compte pour proposer ses services et compétences aux clubs et aux particuliers.

Un large panel de services et compétences

Loic Lefebvre a été épaulé dans sa démarche par l’antenne d’Abbeville (Somme) de BGE, réseau national d'appui à la création et la reprise d’entreprises : «L'équipe a estimé que mon projet était bien car il y avait peu de concurrence, raconte-t-il. Je suis resté en couveuse durant deux ans. C’est intéressant, cela permet d’avoir un bon aperçu de la viabilité de l’entreprise.»

Le dirigeant assure des réparations sur des chars à voile, kitesurfs, planches à voile… Le char à voile est une des activités phares de la station balnéaire et d’autres villes côtières du Nord de la France. «Les plages sont adaptées car elles sont très longues, et on peut pratiquer ce type d'activité toute l’année. Elle est d'ailleurs stable dans les clubs et en croissance chez les particuliers, car, désormais, c’est plus facile de transporter son matériel», précise-t-il.

Reste qu’un jour ou l’autre, toute voile est à réparer même si le textile, du Dacron® [ndlr, textile synthétique de la famille des polyesters] est très solide. Si Loic Lefebvre dispose du matériel et que le travail n’est pas trop compliqué, la réparation peut être réalisée en deux jours maximum. «Je propose aussi d'effectuer des vérifications, de réparer le char à voile avant et pendant les séjours, afin que les clients puissent en profiter en toute sécurité.»

Une logique d'économie circulaire

S’il faut refaire la voile à neuf ou si le client en veut une ou plusieurs de tailles différentes, il faut compter environ une semaine, selon les délais de livraison du matériel par les fournisseurs.

Les clients ont alors le choix entre une dizaine de couleurs : orange fluo, gris clair, vert fluo… «Mon rôle est de les conseiller sur la partie technique. Je réalise les patrons sur un logiciel informatique. La voile arrive déjà prédécoupée. Je n’ai plus qu’à assembler et à coudre.»

Malgré la pandémie, Loic Lefebvre tire de cette année un bilan positif. Il attend rapidement que le beau temps s'installe durablement car il réalise aussi des voiles d’ombrage pour particuliers et professionnels. En Dacron® également, elles sont ainsi bien plus résistantes au vent qu’un parasol et offrent l'avantage de protéger des rayons ultraviolets tout en laissant passer la lumière.

Quand les voiles ne sont pas réparables et dans une logique d'économie circulaire, Loic Lefebvre leur donne une seconde vie. C’est ainsi qu’il a créé toute une gamme d’accessoires : sacs de plage, trousses, pochettes de voyage, porte-monnaie… «Nous sommes à une époque où on jette beaucoup moins facilement et où l'on mise sur le recyclage», estime-t-il.

Isabelle BOIDANGHEIN