Formation : une urgence stratégique...

L’univers de la formation en mode transition et adaptation ! La déferlante de l’Intelligence artificielle (IA), les sacro-saintes transformations écologiques, sociétales, le tout avec une problématique de taille du vieillissement de la population, l’écosystème de la formation est aujourd’hui face à un mur d’enjeux. Le salut passera par l’innovation pédagogique et la mise en place d’un équilibre entre les besoins des entreprises et les aspirations des collaborateurs. Pas facile !

Formation : une urgence stratégique...

Faire monter en compétences les collaborateurs, histoire qu’ils se concentrent sur la production de valeur ajoutée ! Le graal à atteindre pour tout bon responsable RH qui se respecte. Le bulldozer de l’IA a installé, à vitesse grand V, de nouvelles fondations au cœur des entreprises installant un climat général teinté de craintes, d’espoirs et d’opportunités.

Une crainte de régression (voire de disparition) pour les collaborateurs les moins bien armés, une opportunité d’évolution en abattant la carte de la formation en activant les leviers disponibles à l’image du, parfois décrié mais aujourd’hui en pleine évolution, CPF (Compte personnel de formation) et un espoir d’avoir toujours sa place dans un écosystème entrepreneurial en mouvement perpétuel.

Se former et former ne semble jamais avoir été aussi vital. Une cause quasi existentielle où l’univers de la formation, lui-même, est confronté à ses transformations rapides et, parfois, difficilement maîtrisables. D’après plusieurs observateurs du secteur, «l’IA est encore sous-exploitée en tant que méthode de formation», comme l’assure l’organisme de formation Lefebvre Dalloz Compétences dans la 3e édition de son Baromètre de la formation

À peine 12 % des décideurs formation des entreprises l’utilisent. Un tiers des décideurs affirment manquer de compréhension et de compétences techniques pour réellement l’apprivoiser. Cette révolution de l’IA n’est qu’une infime partie des enjeux auxquels doivent faire face les professionnels de la formation et leurs clients entreprises.

Les transitions environnementales, sociétales et la problématique générale du vieillissement de la population rabattent les cartes. «L’enjeu de ces transitions, individuelle et collective, dans l’entreprise est primordial. Faire évoluer les compétences est nécessaire pour les entreprises pour répondre, notamment aujourd’hui à de nouveaux marchés», assure le directeur Grand Est d’un organisme de formation.

Face aux redondantes difficultés de recrutement, à une RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) parfois envahissante pour certains, aux nouvelles appétences des collaborateurs, la formation professionnelle continue s’affiche plus que jamais comme stratégique. Il y a ceux qui l’ont déjà compris et les autres...