Fonds d’accélération des investissements industriels : à Béthune, AvosDim veut devenir le  "Dyson" de l’équipement de…

Spécialisée dans la vente en ligne de produits d’équipements de fenêtres, la société AvosDim est l’un des 24 nouveaux lauréats du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires sur la région des Hauts-de-France. Avec à la clé une subvention de 800 000 € dédiée au renforcement de la production des stores, volets et moustiquaires à Béthune. Entretien avec Adrien Lombart, fondateur et dirigeant d’AvosDim, dont l’ambition est de faire de son entreprise l’un des leaders en Europe et le «Dyson» de l’équipement de la fenêtre.

Adrien Lombart, fondateur et dirigeant d’AvosDim.
Adrien Lombart, fondateur et dirigeant d’AvosDim.

Adrien Lombart n’a que 22 ans lorsqu’il lance, en 2008, AvosDim.com (littéralement : «à vos dimensions"), plateforme de vente en ligne de stores, volets roulants, moustiquaires et produits de motorisation. 

«J’ai démarré avec 1 000 € dans mon garage. Mon idée était de vendre sur le web des produits d’équipements de fenêtres sur mesure, de beaux produits à des prix attractifs, fabriqués à la demande.» 

Comment ? En court-circuitant les circuits de distribution classiques de produits essentiellement fabriqués en Asie et en Europe de l’Est. Autrement dit, en fabriquant ses propres produits.

Le Made in France, moteur de la croissance

S’il est «impossible» pour la société béthunoise, dans un premier temps, de monter une usine de production, AvosDim démarre son propre outil de production en 2015, et accélère son process industriel deux années plus tard, pour désormais produire à Béthune une partie des produits vendus sur son site. 

«L’objectif est de devenir des industriels plus que des acteurs du web, et, d’ici 2025, un fleuron européen dans la fabrication des équipements de la fenêtre. Pour cela, il nous faut investir 1 à 2 millions par an dans notre outil industriel. Nous sommes des geek, mais notre vraie volonté est de produire en France ! C’est une fierté de vendre des produits fabriqués à Béthune, dans notre usine, notamment d’un point de vue écologique.» 

Et Adrien Lombart d’ajouter : «La subvention permettra d’accélérer la croissance de l’entreprise - même si nous ne sommes pas venu pleurer pour l’avoir car, avec ou sans, on avance -, et de passer de 40 à 50 salariés d’ici la fin de l’année.»

Si son offre s’adresse exclusivement aux particuliers, AvosDim souhaite en parallèle adapter sa gamme pour les professionnels. 

La société des Hauts-de-France exporte aujourd’hui son savoir-faire en Europe, notamment en Angleterre, Espagne et Allemagne, via des sites dédiés et une gestion de ces projets de développement confiée à des expatriés présents dans les bureaux de Béthune. 

«Notre stratégie est de développer de nouveaux produits régulièrement pour devenir, sans prétention aucune, le 'Dyson' de l’équipement de la fenêtre. Les investissements en machines nous donnerons de plus en plus cette capacité d’innover.» 

Et de poursuivre : «A long terme, notre volonté est de produire l’ensemble de notre gamme ici, à Béthune. Ce n’est pas possible aujourd’hui, même si tous nos produits sont conçus par nos équipes et passent par chez nous pour être adaptés avant l’envoi au client final. Mais ce sera peut-être le cas dans dix ans.» Une belle histoire qui ne fait probablement que commencer…

Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

Doté de 400 millions d’euros d’ici 2022 à l’échelle nationale, le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires vise à financer les projets industriels (création et extension de site, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l’investissement entre six mois et un an.

Ce sont 24 nouveaux lauréats qui ont été validés conjointement par la Région et la préfecture de région. Ces projets bénéficieront d’un soutien d’un montant global de 26,790 millions d’euros pour un volume d’investissement prévisionnel total de 182,762 millions d’euros. Ces projets pourraient conforter 6 109 emplois et générer près de 1 662 emplois.

A ce jour, 52 projets en Hauts-de-France ont été soutenus par le dispositif. Les entreprises bénéficiaires sont en majorité des PME et des ETI. Leurs projets abordent les grands enjeux actuels de l’industrie : modernisation des outils de production et développement de l’industrie 4.0, préservation des savoir-faire et transition écologique.