Fonction publique : Un nouveau préfet pour la Côte-d’Or
Sur proposition du ministre de l’Intérieur, le Président de la République vient de nommer Paul Mourier en qualité de Préfet de la Côte-d’Or et Préfet de la Région Bourgogne Franche-Comté. La date officielle de son arrivée à Dijon sera bientôt dévoilée.
Cette décision, qui a été prise lors du Conseil des ministres du 10 octobre 2024, a été officialisée par la suite par un décret paru au journal officiel. Paul Mourier succède à Franck Robine, en poste depuis 2022. Celui-ci a rejoint le nouveau gouvernement et plus précisément le ministère de l’Intérieur en tant que directeur du cabinet du nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Un parcours riche en expérience
Originaire de Versailles, le sexagénaire est titulaire d’une licence de droit, mais aussi d’un diplôme de l’exécutive MBA-HEC. Entre 1987 et 1992, Paul Mourier a occupé le poste de chef de cabinet de Michel Barnier à la présidence du Conseil général de Savoie, puis directeur administratif et par la suite secrétaire général du Comité d’organisation des jeux Olympiques D’Albertville. En 1992, il a été élu directeur du cabinet adjoint de Maurice Dousset, Président de la Région Centre, puis secrétaire général du syndicat mixte du Pôle image Magelis à Angoulême 2 ans plus tard. Fort de son expérience, le haut fonctionnaire a occupé également différents postes, entre autres, Directeur général des services du Département de Charente (2003), Conseiller de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (2004), Directeur général des services du Département de Haute-Savoie (2013) et Directeur général des services de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (2016-2018).
Avant d’être nommé Préfet de la Côte-d’Or et Préfet de la Région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier assurait la gestion des services de la Métropole du Grand Paris, et ce, depuis 2018.