Focus sur les entreprises innovantes

Entre 2020 et 2022, près de la moitié des entreprises françaises ont innové, investissant en moyenne 10% de leur chiffre d’affaires pour financer ces activités. Parmi elles, 18% ont bénéficié d’un soutien financier public. Leurs investissements sont principalement orientés vers la recherche et développement.

(c) adobestock
(c) adobestock

L’effort d’innovation des entreprises se maintient... avec le soutien des pouvoirs publics, rappelle l’Insee, à l’heure des arbitrages budgétaires pour 2025. Entre 2020 et 2022, 46% des entreprises de plus de 10 salariés des secteurs marchands non agricoles ont innové, selon l’étude parue en novembre 2024, presque autant qu’au cours de la période 2018-2020 (47%). Cette innovation englobe tant les nouveautés en termes de produits et de services que les améliorations des processus de production, de l’organisation, du marketing ou le développement de la R&D.

L’information-communication, championne de l’innovation

La démarche d’innovation diffère entre les secteurs. Ceux de l’information-communication (74%), des activités financières et d’assurance (60%) et de l’industrie (59%) sont les plus innovants. En revanche, la construction (32%) et les services administratifs et de soutien (38%) semblent moins enclins à s’y engager.

Ces entreprises ont tendance à privilégier l’innovation en process de production (39%) plutôt qu’en produits (19%), quel que soit le secteur d’activité. Toutefois, une proportion de 74% combinent les deux types d’innovation. Une part importante des entreprises ayant innové en produits (65%) ont introduit ces nouveautés sur le marché.

Autre constat, sans surprise, plus une entreprise est grande, plus elle est susceptible d’innover : le taux d’innovation s’élève à 70% dans les grandes entités (250 salariés et plus), 59% dans les ETI (50-249 salariés), contre 43% dans les PME (10 à 49 salariés).

En 2022, les entreprises ayant innové ont alloué, en moyenne, 10% de leur chiffre d’affaires à cette activité. Ces dépenses incluent principalement la R&D (90%), mais aussi l’ acquisition de machines, l’achat de biens d’équipement, de droits de propriété intellectuelle, ainsi que les charges de personnel. La majorité des activités de R&D sont réalisées en interne (70%).

Outre la modernisation de l’outil de production, l’innovation participe à la transition écologique : près de la moitié (45%) des entreprises innovantes jugent que leur investissement dédié contribue à la protection de l’environnement, en production (36%) et en consommation (34%), visant la réduction des consommations d’énergie ou de leur empreinte carbone, par exemple. Ces actions sont motivées par la hausse des coûts (35%), le souci de leur réputation ou l’engagement volontaire (25%).

Les grandes entreprises, les plus soutenues

Pour innover, 23% des entreprises misent sur la coopération en impliquant les fournisseurs (62%), les consultants (49%) ou les clients (38%), en nouant des partenariats avec des universités ou des grandes écoles (34%).

Côté financement, les aides publiques viennent en soutien de l’innovation. Pour mener à bien leurs projets, de 2020 à 2022, 19% des entreprises innovantes ont bénéficié des exonérations fiscales et sociales dédiées à l’innovation ou à la R&D ( crédit d’impôt recherche, CIR, crédit d’impôt innovation, CII, statut de jeunes entreprises innovantes, ...) et 18% de subventions publiques. Celles de l’information-communication sont les plus aidées financièrement (54% sont concernées par les exonérations fiscales et 32% par les subventions publiques). Les grandes structures sont également plus susceptibles d’avoir recours aux soutiens publics (24%) que les PME (16%). Les subventions émanent autant des collectivités territoriales que de l’Etat (à hauteur de 11% pour les deux). Les financements européens constituent une part moins importante (3%).

Repère

En 2022, la France se situe à la 7ème place en matière d’entreprises innovantes (53%) parmi 19 pays de l’Union européenne (UE), selon les données d’Eurostat. La Grèce (65 %), l’Allemagne (64 %) et l’Italie (63 %) forment le trio de tête.