Territoires
Florence Heitz nommée déléguée régionale de l’Apec Grand Est
Florence Heitz a été
nommée déléguée régionale de l’Apec Grand Est, dans un
contexte particulier pour l’emploi des cadres, auquel la Moselle
n’échappe pas.
Gilles Gateau, directeur général de l’Apec vient de nommer Florence Heitz, déléguée régionale de l’Apec Grand Est. Cette prise de fonction intervient alors que le marché de l’emploi cadre dans le Grand Est affiche quelques signes de repli, avec 2 735 offres d’emploi publiées en octobre 2023, soit - 16 % par rapport à octobre 2022. En parallèle, les entreprises continuent de rencontrer de fortes difficultés de recrutement. La situation en Moselle est au diapason de cette tendance. Le département recense quelque 60 000 cadres et assimilés, dont 4 sur 10 sont des femmes. Dans ce contexte, Florence Heitz aura pour mission, auprès des 44 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Grand Est, d’accompagner les cadres en poste ou demandeurs d’emploi ainsi que les jeunes diplômés (à partir de Bac+3) dans leurs projets professionnels et les entreprises dans leurs enjeux de recrutements.
Une carrière et une expertise
Florence Heitz a consacré toute sa carrière professionnelle aux secteurs de l'insertion, de l'intérim et de la formation. Ancrée dans la région depuis de nombreuses années, elle possède une connaissance approfondie du tissu économique du Grand Est. Précédemment directrice régionale Grand Est de l'Opco Akto, elle a également occupé le poste de déléguée interrégionale Grand Est Bourgogne Franche-Comté au sein du FAFTT (Fond d'assurance formation du travail temporaire). En novembre 2023, Florence Heitz est nommée déléguée régionale de l’Apec. Dans la région Grand Est travaillent 250 000 cadres. 30 % d’entre eux exercent dans le secteur des services à forte valeur ajoutée (activités juridiques et comptables, banque et assurances, activités informatiques, communication et médias Ingénierie, R&D). On compte 26 % de cadres dans l’industrie, une proportion plus élevée que sur l’ensemble du territoire (17 %). Près de la moitié des offres d’emploi de la région est concentrée dans la zone d'emploi de Strasbourg, Nancy et Metz. Quant à la ville mosellane, elle compte quelque 8 000 cadres supérieurs (ménages), soit 14 % des ménages messins, selon les données de l’Insee. Les métiers de la comptabilité et du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont les activités d’ingénierie et le conseil en systèmes et logiciels informatiques. Le centre Apec de Metz se situe au 8 rue Lafayette.
«Je suis pleinement consciente des enjeux auxquels sont confrontées les entreprises de la région, en particulier les TPE-PME et les entreprises plus éloignées des grandes aires urbaines. Face aux difficultés de recrutements de cadres, nous serons, avec l’ensemble des équipes, mobilisés pour que la mise en relation se fasse entre des entreprises, qui ont besoin de compétences cadres pour se développer, et des candidats et candidates qui nous font part de leurs aspirations et leurs attentes, qui depuis la crise sanitaire, ont fortement évolué. J’aurai également à cœur de faire rayonner l’action de l’Apec au plus près des spécificités de chaque territoire dans le Grand Est, en collaboration avec les autres acteurs de l’écosystème emploi et formation de la région», déclare Florence Heitz, déléguée régionale de l’Apec Grand Est.