Flandres Artois paysages s’interroge pour mieux se développer

A Bruay-la-Buissière, l’entreprise Flandres Artois paysages, spécialisée dans la création et l’entretien d’espaces verts, a été reprise il y a un peu plus d’une année. Afin de faire un point sur la situation et développer l’activité, le Challenge de la performance tombe à point nommé pour son dirigeant.

Sébastien Delalleau est conscient que le développement de son entreprise passera forcément par la satisfaction de ses clients. Il souhaite aujourd’hui savoir ce qu’ils pensent exactement et mettre en place de nouveaux projets.
Sébastien Delalleau est conscient que le développement de son entreprise passera forcément par la satisfaction de ses clients. Il souhaite aujourd’hui savoir ce qu’ils pensent exactement et mettre en place de nouveaux projets.
ACT'Presse

Pour Sébastien Delalleau, le développement de son entreprise passe par la satisfaction des clients et la mise en place de nouveaux projets.

Sébastien Delalleau est un chef d’entreprise dynamique et plein d’ambitions. Ancien dirigeant de Net et Propre, une entreprise de nettoyage industriel, il a repris en janvier 2012 une activité d’espaces verts. «Après six années à la tête de Net et Propre, j’avais envie de faire autre chose. Trois solutions s’offraient à moi : faire du développement par croissance interne, racheter une activité complémentaire, ou alors vendre pour racheter une autre société.»
Il a finalement choisi la troisième solution et s’est naturellement dirigé vers une activité d’espaces verts qu’il envisageait de proposer à ses anciens clients. «L’avantage de la reprise est que l’entreprise a déjà un historique et une clientèle fidèle», poursuit-il pour justifier son choix.
Flandres Artois paysages est spécialiste de la préparation des sols, du plantage et de l’abattage d’arbres, de la pose de clôtures, de la création à partir d’un cahier des charges précis. «Nous avons également deux activités de niche avec le broyage de cailloux suite à démolition et le dessouchage par rognage.»
La société, qui emploie 29 salariés et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,3 millions d’euros, travaille historiquement pour le groupe Soginorpa, Maisons et Cités et différentes collectivités. «Nous avons ainsi un gros contrat avec le conseil général du Pas-de-Calais ou encore avec la mairie de Grenay, ville où nous disposons d’un entrepôt.» Sébastien Delalleau et ses hommes œuvrent également pour quelques privés : RTE ou encore la SAV de Mazingarbe. L’entreprise travaille également pour les particuliers, mais cela ne représente que 5% de son activité globale.

Un Challenge attendu. Si Sébastien Delalleau est plus que satisfait de cette reprise d’activité, il souhaite continuer à développer l’entreprise. Pour cela, il a besoin de connaître le ressenti de ses clients et leurs attentes. «J’attends beaucoup de la participation au Challenge pour avancer dans ma réflexion.»
Lui qui définit une entreprise performante comme étant une entreprise «qui satisfait ses clients en termes de disponibilité, de délais et de qualité de réalisation» cherche aujourd’hui également à être force de propositions. En outre, Sébastien Delalleau a d’ores et déjà quelques pistes de travail. Il souhaite notamment développer la valorisation des déchets en s’associant à des entreprises du secteur.
Le lauréat Artois entreprendre, Artois initiative et de la fondation Total compte utiliser son réseau pour mettre en place de nouveaux outils et avoir des retours d’expériences qui seront bien utiles à ses projets.