FinX produira bientôt son moteur électrique sans hélice en Normandie
La deeptech Finx, qui vient d’implanter son siège au Havre, prévoit de lever 20 millions d’euros d’ici fin 2023. Pilotée par Harold Guillemin, l’entreprise produira bientôt son moteur sans hélice 100% électrique en Normandie.
Créé en juin 2019, FinX a inventé un système de propulsion novateur, qui consiste en un moteur électrique à membrane ondulante, inspirée des poissons. L’entreprise ambitionne d’adapter cet équipement au besoin du secteur des pompes industrielles et souhaite commercialiser 800 unités d’ici fin 2023.
Fabriqué à partir d’élastomère, le moteur Fin5 est d’une puissance de 2 KW, soit l’équivalent de 5 CV thermiques. Alternative au moteur thermique à hélice, il est destiné aux voiliers et aux embarcations, dont le poids ne dépasse pas les trois tonnes. Grâce à la technologie de batteries “eco-friendly”, le moteur permet de réduire l’empreinte carbone des bateaux et d’éviter le bruit et les fuites d’essence ou d’huile dans l’eau.
900 000 €
Incubée par CentraleSupelec (Gif-sur-Yvette), l'Essec (Cergy) et Wilco (Paris), l’entreprise a réuni en 2020 son premier financement à hauteur de 900 000 euros. Elle a également bénéficié d’une subvention de 250.000 euros attribuée dans le cadre du concours national iLab et d’un prêt décerné par Bpifrance.