Aménagement

Fin du chantier pour le Village Lhotellier à Longueau

Après deux ans de travaux, le chantier du Village Lhotellier est terminé. L’ancien site de fret ferroviaire de Longueau abrite désormais un site multi-métiers, où travaillent plus de 200 collaborateurs du groupe Lhotellier, répartis au sein de sept agences métiers.

Le site a été réhabilité grâce à la synergie des filiales intégrées du groupe Lhotellier. (c)Franck Bürjes
Le site a été réhabilité grâce à la synergie des filiales intégrées du groupe Lhotellier. (c)Franck Bürjes

Opérateur global en construction, le groupe Lhotellier a imaginé un site XXL (neuf hectares) pour y implanter son Village de la construction qui compte 1 800 m² de bâtiment de bureaux (dont 1 400 m² aménagés) et 5 000 m² d’entrepôts. Il est également doté d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 283 kWc, qui produira 275 MWH, soit près de 35% des besoins du site, grâce à un système en autoconsommation, avec revente du surplus. Le chantier livré fin 2023 s’inscrit dans le cadre de la loi Zéro artificialisation nette des sols (ZAN) et dans une logique de redynamisation du territoire.

« Cette friche constituait une préoccupation majeure pour la commune et les riverains. [C’était un] point noir à l’entrée de la ville et à l’abandon depuis de nombreuses années. La qualité des échanges, le respect de la parole donnée, la présentation du projet et le déroulement du chantier ont été dans le bon sens. Aujourd’hui, l’entrée de la ville est bien plus attractive et nous sommes fiers d'accueillir les équipes qui ont travaillé sur le projet sur notre commune sans compter les répercussions directes et indirectes, le dynamisme que cela va apporter à nos commerces, bref, tout ce dont a besoin une commune pour conserver son attractivité », a commenté le maire de Longueau, Pascal Ourdouillé.

« Aujourd'hui, le site retrouve une seconde jeunesse et accueille plus de 200 collaborateurs du groupe avec des conditions de travail de qualité. Nous sommes également fiers d’avoir contribué à la revalorisation de l’ancien fret ferroviaire qui favorise la redynamisation du territoire », s’est félicité de son côté Paul Lhotellier, président du groupe.

Plus de 200 collaborateurs travaillent sur ce site de neuf hectares. (c)Franck Bürjes