Développement

Feuquières-en-Vimeu : Stanley Black & Decker, croissance et recrutements


L’entreprise du Vimeu est notamment spécialisée dans la fabrication de servantes. La direction s’appuie sur des matériaux résistants, des contrôles qualité et un bon Service après vente pour nourrir sa réputation. Des recrutements sont en cours.

Gilles Trimardeau, le directeur de l’usine, et Justine Leroy, responsable des Ressources humaines.
Gilles Trimardeau, le directeur de l’usine, et Justine Leroy, responsable des Ressources humaines.

Fondée en 1924 à Feuquières-en-Vimeu, la société Piolet Parolai Équipement a été rachetée il y a cinq ans par le prestigieux groupe américain StanleyBlack&Decker Manufacturing, leader mondial des fabricants d'outils et de produits de sécurité. Le site du Vimeu, unique en Europe, occupe 120 salariés plus 50 intérimaires. Il fait face à une activité sans précédent.

Produits phares : coffres à outillage et servantes

La société est surtout réputée pour ses deux produits phares : les coffres à outillage et les servantes. De marque Facom en France, les servantes sont généralement rouge et noires. Mais selon les demandes, elles peuvent être peintes en rose, en vert… 

« Il y a différentes tailles et différentes gammes, informe Gilles Trimardeau, directeur de l’usine. Nous pouvons aussi faire du sur mesure pour équiper les fourgons et camionnettes d’entreprises, concevoir des stations de travail… Dans notre secteur, nous faisons de la haute couture. Nos servantes sont achetées par des artisans, des garagistes, des entreprises industrielles (du secteur de l'aérospatial, de l'automobile,…). Nous nous adaptons, c’est une de nos forces : répondre à la demande clients en étant très réactifs. »

Depuis Feuquières, des produits sont fabriqués puis vendus en Europe sous d’autres marques : Usag, Mac Tools, Expert, Stanley… Une servante de cette dernière marque, jaune et noire, va être rapidement disponible chez Leroy Merlin. Et puis, il y a les fameuses mousses de calage à outils, indispensables pour l’organisation du travail au quotidien.

« Qualité, service, fonctionnalité, voilà les grandes qualités de nos produits, poursuit le directeur du site. Nous travaillons un acier de premier choix, il mesure une certaine épaisseur, ce qui fait la différence avec la concurrence. Nous réalisons des opérations de contrôle qualité à toutes les étapes de la fabrication, notre Service après vente est également très performant, c’est pour tout cela que les clients viennent chez nous. »

Produit phare : la servante, en général rouge et noire.

Réseau de distributeurs spécialisés et GSB

Stanley Black & Decker peut se reposer sur un solide réseau de distributeurs spécialisés, mais aussi sur une belle présence dans les grandes surfaces de bricolage. Chaque année, le site du Vimeu affiche une croissance de 15 à 20% de son activité. Ce qui le rend compétitif, à tel point que des produits réalisés en Asie sont désormais fabriqués dans la Somme.

Très discret, le site de production se développe sur 215 000 m². Pour le moment, grâce à l’optimisation des flux et un stock de produits fini quasi nul, la hausse de l’activité continue d’être absorbée : « C’est une belle problématique de devoir gérer la croissance », commente Gilles Trimardeau.

Une vingtaine d’intérimaires supplémentaires sont recherchés, avec le partenariat de Pôle emploi, qui sélectionne les candidats via la Méthode de recrutement par simulation, pour développer une équipe de nuit : « Nous avons besoin de personnel intérimaire qualifié, sérieux, ajoute Justine Leroy, responsable des Ressources humaines. Il est formé en interne car nous ne trouvons pas les compétences, nous avons beaucoup de candidats qui ne connaissent pas l’industrie. Nous avons également six apprentis et nous recherchons encore de la main d'œuvre, notamment pour la maintenance ou les nouveaux projets. C’est bien que l’apprentissage se développe ces dernières années. Ce sont des accords gagnant/ gagnant. »

Toujours prête à séduire de nouveaux salariés, Stanley Black & Decker ouvre ses portes à des collégiens, afin de montrer que le secteur a beaucoup changé. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir une belle PME locale qui appartient à un grand groupe international.